Le monde planctonique est surprenant et reste pourtant méconnu. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous emmène à la rencontre des cténophores, d’étonnants organismes marins carnivores et transparents dans cet épisode des Chroniques du plancton.

Planète

Mer

Chroniques du plancton : les cténophores, ces étranges créatures marines

actualité

14/01/2016

Chèvres, moutons et porcs avaient ravagé la végétation de l'île de Trindade, dans l'Atlantique sud, après sa prise de possession par le chasseur de comètes Edmond Halley. Les crabes ont résisté tant bien que mal mais les arbres ont à peu près disparu tandis que l'hydrologie était drastiquement modifiée. Cet exemple d'une destruction d'écosystème par une perte de biodiversité devient désormais, à l'inverse, un cas intéressant de récupération : il a suffi d'exterminer (graduellement) ces trois espèces invasives pour que la végétation commence à revenir. Il est vrai que l'île est aussi protégée par les militaires et la redoutable vague chameau...

Planète

Développement durable

Biodiversité : une île dévastée, Trindade, se repeuple lentement

actualité

10/01/2016

Le bar gigantesque (Stereolepis gigas) est un animal mal connu et, malheureusement, en voie d’extinction. Le Monterey Bay Aquarium, en Californie, en possède plusieurs spécimens de toute beauté. Les soigneurs les nourrissent souvent à la main, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

Planète

Bar

Les bars gigantesques du Monterey Bay Aquarium et leurs mystères

actualité

09/01/2016

Surnommé « le cancer vert » à Tahiti ou « la peste pourpre » à Hawaï, Miconia calvescens fait partie des 100 espèces les plus envahissantes du monde. Cet arbre envahit les forêts à une vitesse stupéfiante et prolifère au détriment de la flore locale. Face à cette menace, des chercheurs ont voulu savoir quel serait l’impact du changement climatique sur la progression du miconia à travers le monde. Ils ont mis en évidence que cet opportuniste allait perdre du terrain… mais pas forcément là où il fait le plus de dégâts.

Planète

Botanique

Le réchauffement climatique fera régresser le miconia, ce cancer vert

actualité

09/01/2016

La régulation de certains gènes expliquerait la différence de comportement entre les fourmis filles d'une même reine, les unes formant des unités combattantes et les autres des compagnies d'ouvrières zélées. Des biologistes le démontrent de manière spectaculaire en confortant ou en réprimant, chez ces deux catégories, la motivation à chercher de la nourriture. Ce mécanisme épigénétique pourrait jouer un rôle dans les relations sociales chez les vertébrés, où il est présent, et pourrait être impliqué dans une maladie humaine.

Planète

Zoologie

Des fourmis reprogrammées... par épigénétique

actualité

05/01/2016

Les pressions sur l’environnement ont tendance à s’additionner. Ainsi, il n’est pas rare qu’un animal ou une plante soit confronté à la destruction de son habitat et qu’il subisse simultanément l’invasion d’une espèce étrangère. C’est pourquoi des chercheurs ont modélisé, sur le territoire des États-Unis, pris comme modèle, l’impact non pas d’une menace prise individuellement, comme c’est souvent le cas, mais des quatre principales menaces qui touchent les espèces endémiques de ce pays. Résultat sans surprise : les effets calculés sont bien plus importants.

Planète

Changement climatique

Espèces menacées : il faut tenir compte de tous les risques ensemble

actualité

04/01/2016

Qu’est-ce qui fait qu’un vin est plus typé ou meilleur qu’un autre ? Quelle est l’importance du terroir ? Bon voyage dans un univers plein d’arômes, celui des vignobles français.

Planète

Géologie

Dossier : les secrets géologiques des vins français

actualité

31/12/2015

Dans ce nouvel extrait du film Pérou, Planète Extrême produit par French Connection Films, l'équipe part à la rencontre de la viscache, un surprenant rongeur vivant en altitude. La voici en vidéo évoluant dans son milieu naturel.

Planète

Faune

Planète extrême : la viscache des montagnes et sa danse étonnante

actualité

30/12/2015

Une équipe internationale a découvert que certaines odeurs florales ont la capacité surprenante de diminuer l’agressivité des abeilles malgré des intrusions qui déclenchent une phéromone d’alarme. Les résultats de ces expériences ouvrent des perspectives importantes pour l’apiculture.

Planète

Insecte

Apiculture : des odeurs de fleurs calment les abeilles

actualité

30/12/2015

Disponible sur les smartphones Android et iOS, l’application mobile Twigle se propose d’aider à identifier les oiseaux de la nature à partir de leur chant ou d’une photo. Une idée originale et amusante, pour ceux qui seront disposés à mettre la main au portefeuille…

Tech

Smartphone

Twigle, l'application pour reconnaître les oiseaux et leur chant

actualité

29/12/2015

Le chocolat est aujourd'hui une gourmandise courante mais il n’en a pas toujours été ainsi. Depuis son Amérique d’origine, le cacao a une longue histoire.

Planète

Botanique

Dossier : le chocolat, du Cacahuaquchtl maya aux bouchées

actualité

28/12/2015

Par rapport aux primates proches de l'espèce humaine, l'Homme dort moins mais son sommeil serait plus efficace. Un avantage qui lui aurait permis de gagner du temps pour les apprentissages et de favoriser ses capacités intellectuelles.

Planète

Nature

Évolution : une supériorité de l'Homme serait... son bon sommeil

actualité

20/12/2015

Les sapins de Noël font partie du décor et contribuent à l'atmosphère féerique de la fête. Il faut dire que les aiguilles persistantes d’un beau sapin jouissent d’un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d’illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau. On appelle d’ailleurs ce conifère « arbre de l’enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d’en planter un dans le jardin le jour de la naissance d’un enfant…

Planète

Botanique

Dossier : qui sont les sapins, ces arbres de Noël ?

actualité

17/12/2015

Chez les oiseaux, mâles et femelles s’occupent en général ensemble de leur progéniture. Les parents vont alors se coordonner, alternant par exemple leur présence au nid de façon à ce que l’un puisse aller se nourrir tandis que l’autre couve les œufs. Mais comment y parviennent-ils ? En étudiant un petit oiseau venu du désert australien, le diamant mandarin (Taeniopygia guttata), une équipe a montré que les couples discutent pour se répartir les tâches.

Planète

Oiseaux

Des couples d'oiseaux discutent pour se répartir les tâches ménagères

actualité

11/12/2015

Pour la première fois, la fécondation in vitro a été appliquée au chien avec succès et a permis d’obtenir une portée de sept chiots. Cette technique ouvre des possibilités pour préserver des races en voie de disparition et pour éradiquer des maladies génétiques héréditaires.

Planète

Chien

Les premiers chiots-éprouvette nés par fécondation in vitro !

actualité

10/12/2015

Nul ne sait vraiment quelles sont les causes de la fameuse explosion cambrienne – cette apparition soudaine (quelques millions d'années seulement) de nombreux organismes pluricellulaires il y a environ 542 millions d'années. Il est possible que cette explosion ait été favorisée par la colonisation à grande échelle des océans par les premières cyanobactéries planctoniques, il y a entre 800 et 600 millions d'années.

Planète

Paléontologie

La mystérieuse explosion cambrienne favorisée par un boom du plancton ?

actualité

09/12/2015

Très résistant, supportant des températures de près de -70 °C, le cheval iakoute, acclimaté à la Sibérie, ne provient pas d'une vieille race locale mais d'un cheval mongol, arrivé récemment avec les Hommes. C'est ce que révèle le séquençage complet de son génome. En seulement plusieurs siècles, ce cheval a acquis des caractéristiques très particulières, non pas à cause de changements dans les gènes, mais dans leur expression. Nuance. Ces adaptations ont aussi existé chez les humains et les mammouths...

Planète

Zoologie

Génétique : l'évolution ultrarapide du cheval iakoute

actualité

07/12/2015

Un groupe de physiciens a montré que l'intrication quantique pouvait être obtenue avec des électrons distants de presque deux kilomètres. Un record qui pourrait permettre aux réseaux de télécommunications quantiques d'utiliser cette intrication dans des ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

actualité

02/12/2015

Au fil des découvertes sur leur squelette ou sur leurs plumes, la filiation entre dinosaures et oiseaux apparaît de plus en plus forte. En étudiant leurs œufs, une équipe de chercheurs parvient à la conclusion qu'alors que certains dinosaures les enterraient, comme le font les crocodiles, d'autres construisaient des nids ouverts, préfigurant ceux des oiseaux.

Planète

Dinosaure

Ces dinosaures qui construisaient des nids...

actualité

29/11/2015

Une nouvelle étude en plein champ conforte les essais en laboratoire sur les risques de désorientation des abeilles exposées au traitement des semences de colza au thiaméthoxame, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. Elle révèle que la proximité des parcelles traitées diminue l’espérance de vie des butineuses. En réponse à cette surmortalité, les colonies modifient leur stratégie de production de couvain de façon à privilégier le renouvèlement des ouvrières. Cette étude soulève de nouvelles pistes de recherches pour l’évaluation des risques toxicologiques des pesticides sur le terrain.

Planète

Insectes

Contre les néonicotinoïdes, la stratégie des abeilles pour survivre

actualité

25/11/2015

De minuscules protéines « boussole » ont été trouvées chez le pigeon mais aussi la drosophile et... l'Homme. Ces molécules présentes dans des cellules de la rétine de l'oiseau forment des complexes qui s'orientent selon le champ magnétique terrestre, permettant à l'animal de se repérer.

Planète

Animaux

Le pigeon s'oriente grâce aux protéines « boussole » de son œil

actualité

24/11/2015

On pourrait penser que l’épisode El Niño qui en train de se développer sur la ceinture équatoriale de l’océan Pacifique sera comparable à celui, notable, de 1997, mais plusieurs prévisionnistes restent prudents. Plusieurs traits distinctifs et des curiosités rarement observées auparavant témoignent d’une dynamique différente. De type « Pacifique centre », il est actuellement doublé par un réchauffement à l’est. Les conséquences sont encore imprévisibles.

Planète

Océanographie

Vers un El Niño atypique ?

actualité

21/11/2015

Une toile d’araignée se compose de fils de soie que l’arachnide génère à partir de glandes spéciales. Cette soie possède à la fois une solidité et une élasticité exceptionnelles. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec la série Kézako, les secrets des toiles d’araignées.

Planète

Araignée

Kézako : les toiles d’araignées et leurs incroyables propriétés

actualité

16/11/2015

Les satellites ne servent pas qu’à observer les étoiles ou le Système solaire, ils sont aussi capables de surveiller l’activité marine de notre Planète avec une précision étonnante. Le Cnes nous présente le programme Indeso qui participe à la protection du milieu marin en Asie.

Planète

Mer

Indeso : des satellites pour lutter contre la pêche illégale

actualité

13/11/2015

Le plancton est riche d’êtres aux formes et aux couleurs surprenantes. Les protistes font partie de ce merveilleux microcosme. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo dans les profondeurs de l’océan.

Planète

Mer

Chroniques du Plancton : les protistes, ces êtres unicellulaires prodigieux

actualité

09/11/2015

Pour la première fois, des chercheurs ont étudié de manière expérimentale les conséquences d’une hausse de 2 °C sur la survie du lézard vivipare. Selon leurs travaux, des populations pourraient disparaître en moins d’une vingtaine d’années. Cependant, certains représentants de l’espèce seraient toutefois capables de faire face au changement climatique en migrant vers des régions plus tempérées de leur aire de répartition.

Planète

Changement climatique

Le lézard vivipare survivra-t-il au changement climatique ?

actualité

04/11/2015

À partir du 16 novembre et jusqu'au 31 mars prochain, amusez-vous à observer les oiseaux des jardins et à noter leur comportement sur les mangeoires grâce à une application sur smartphone : c'est l'opération BirdLab, lancée par le Muséum d'histoire naturelle, la LPO et AgroTech. Un glissement de doigt sur l'image de l'oiseau arrivant ou s'envolant : voilà le jeu qui aidera les zoologistes.

Planète

Zoologie

BirdLab, le jeu pour observer les oiseaux et aider la science

actualité

04/11/2015

L’oursin fait partie des Échinodermes, il s’apparente à l’étoile de mer ou au concombre de mer. À l'état larvaire, il évolue sous forme microscopique au gré des courants. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre, avec sa superbe collection Chroniques du plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux étonnants.

Planète

Faune

Chroniques du plancton : l'étonnante naissance des oursins

actualité

03/11/2015

Le coût et la raréfaction prévisible du platine pose problème pour le développement de la production d'hydrogène qui alimentera les voitures et l'électronique de demain. Une alternative prometteuse pour ce catalyseur a été découverte, à base de graphène et de cobalt.

Sciences

Graphène

Du graphène pour produire de l'hydrogène sans platine

actualité

02/11/2015

Les abeilles ont toujours attiré l’attention de l’Homme par la complexité de leur vie sociale et par les capacités remarquables d’apprentissage et de mémoire qui leur permettent de naviguer de façon efficace dans la nature, entre la ruche et les fleurs. Des chercheurs dévoilent, pour la première fois, les mécanismes cérébraux responsables de l’apprentissage de haut niveau chez les abeilles.

Planète

Zoologie

L'étonnante intelligence des abeilles se dévoile

actualité

22/10/2015

Les cellules photovoltaïques seront-elles un jour capables de rivaliser avec les cellules vivantes des plantes réalisant la photosynthèse ? C’est en tout cas l'espoir de chercheurs qui s’appuient sur la physique quantique et sur des manipulations génétiques pour inventer une nouvelle génération de cellules solaires.

Sciences

Mécanique quantique

Biologie quantique : des OGM pour améliorer les cellules photovoltaïques

actualité

21/10/2015

Les colonies de frelons asiatiques, une espèce invasive présente en France depuis 2004, seraient victimes d'une trop faible diversité génétique. Des mâles semblent apparaître trop tôt, tandis que les industrieuses ouvrières, elles, sont trop peu nombreuses. Après trois années d'observation, des biologistes français concluent que l'expansion de cet insecte, dangereux pour les populations humaines et pour la biodiversité, pourrait s'en trouver compromise.

Planète

Zoologie

En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?

actualité

21/10/2015

Ce sont de vraies filatures, dignes d'équipes de police, qu'effectuent les océanographes des campagnes Nectalis près de la Nouvelle-Calédonie. Paradoxalement, dans ces eaux très pauvres, les thons parviennent très bien à se nourrir. Pour comprendre ce vaste écosystème, complexe et économiquement important, il faut pêcher sélectivement les plus petits habitants de ces eaux, qui forment le plancton, et les suivre au sonar. Les auteurs eux-mêmes nous expliquent ici leurs techniques de pêche. Embarquez avec eux.

Planète

Océanographie

Des chercheurs ont réussi à suivre les migrations du plancton

actualité

19/10/2015

Une biodiversité élevée des prairies augmenterait leur résistance à une large gamme d’événements climatiques (sécheresse, canicule, pluies extrêmes). Ces résultats bouleversent les études habituellement menées en écologie, dont les mesures de stabilité des écosystèmes sont en partie basées sur leur capacité à retrouver un fonctionnement normal après une perturbation et non sur leur faculté à résister à cette perturbation.

Planète

Changement climatique

Biodiversité : comment les prairies résistent au changement climatique

actualité

16/10/2015

Les glaciers alpins sont des acteurs majeurs du relief et de la morphologie des chaînes de montagnes. Mais avec quelle rapidité érodent-ils la roche ? Pour la première fois, une équipe internationale a pu mesurer ce qui passe sous un glacier de ce type, en Nouvelle-Zélande. Conclusion : l'érosion varie avec le carré de la vitesse de glissement. De quoi prédire un impact important des variations climatiques sur l’érosion glaciaire.

Planète

Paysages

Le réchauffement climatique va accélérer l'érosion glaciaire

actualité

13/10/2015

Des chercheurs danois ont mesuré la taille de deux espèces de papillons du Groenland entre 1996 et 2013. Avec l’augmentation des températures, le métabolisme des papillons augmente et la taille de leurs ailes diminue.

Planète

Papillon

Réchauffement climatique : il rétrécit les papillons...

actualité

11/10/2015

La photographie dans le monde scientifique est un formidable moyen de témoigner, d'illustrer, de communiquer et de partager. Elle constitue un support privilégié pour l'observation de phénomènes ou de situations en tout genre. Voici en vidéo un aperçu de la gigantesque collection de photos de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Celle-ci a inspiré le film Terre Indigo - Regards de chercheurs sur le monde et illustre de nombreuses années de recherches scientifiques.

Planète

Nature

Indigo : une photothèque scientifique riche et étonnante

actualité

06/10/2015

Que ce soit pour la surveillance, la sécurité, la localisation ou encore la protection de l’environnement, les satellites sont devenus indispensables lors des opérations maritimes. Ils sont souvent un atout de taille pour les gardes-côtes ou les sauveteurs. L'Esa et Euronews nous en disent plus sur la question au cours de cette vidéo.

Sciences

Satellite

Les satellites, au cœur des opérations de sécurité maritime

actualité

04/10/2015

Dans les villes, les moineaux se raréfient, comme chacun peut le constater et comme les études l’ont démontré. En comparant des populations citadines et rurales, des biologistes ont trouvé une explication, mais qui n’est pas la seule : les oiseaux des villes mangent trop gras…

Planète

Zoologie

Les moineaux aussi sont victimes de la malbouffe

actualité

04/10/2015

En inventant le fromage, les humains ont involontairement créé une redoutable sélection, dont les grands vainqueurs sont Penicillium camemberti et P. roqueforti, qu'on ne présente plus. Mais, surprise, ces champignons échangent des gènes avec d'autres espèces, même très éloignées et bien plus qu'on ne le pensait. Ces transferts « horizontaux » ouvrent des horizons à l'industrie agroalimentaire... et permettent d'imaginer des contaminations inattendues.

Planète

Champignon

En bref : camemberti et roqueforti échangent un peu trop leurs gènes

actualité

03/10/2015

Chez les fourmis, la moitié des individus sont des inactifs qui passent leurs journées à regarder les autres travailler. C’est la surprenante découverte d’une équipe de biologistes, dont l’un d’eux s’intéresse depuis des années aux « fourmis paresseuses ». Ces conclusions ont des implications pour les sociétés humaines, affirment les auteurs…

Planète

Zoologie

Coup de théâtre en biologie : les fourmis sont parfois paresseuses

actualité

03/10/2015

Parfois, le règne animal donne lieu à d’étonnants spectacles. La parade nuptiale du Paradisier sifilet en est un bon exemple. Cet oiseau de Nouvelle-Guinée danse sans aucune retenue dans l’espoir de séduire sa belle, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

Planète

Faune

Parade nuptiale : quand le Paradisier sifilet danse comme une ballerine

actualité

30/09/2015

Les phoques sont des animaux bien équipés pour vivre en Antarctique, protégés du froid et champions d'apnée, ils peuvent nager jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Comme tous mammifères, ils doivent régulièrement respirer grâce aux brèches présentes dans la glace, mais sous l’eau, comment faire pour les trouver ? Des scientifiques ayant étudié la question avancent une réponse surprenante, que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Mammifère marin

Le mystérieux système d'orientation du phoque sous la glace

actualité

29/09/2015

Des gènes provenant de guêpes parasites seraient présents dans le génome de nombreux papillons. Acquis par l’intermédiaire de virus associés aux guêpes, ils serviraient d’antidote aux papillons pour se protéger contre d’autres virus. Les papillons constitueraient donc, en quelque sorte, des OGM produits naturellement au cours de l’évolution.

Planète

Papillon

Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites

actualité

22/09/2015

Les souris mâles ne sont pas les seules à chanter pour séduire leur partenaire lors des parades nuptiales : les femelles répondent à leurs appels. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre la mécanique du cerveau ainsi que certains troubles comme ceux liés à l'autisme.

Planète

Rongeurs

Parade nuptiale : les souris femelles chantent l'amour !

actualité

19/09/2015

Même si les déforestations se poursuivent, la perte des surfaces forestières s'est ralentie grâce à de nouvelles plantations. C'est l'une des conclusions d'un rapport de la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), publié à l'occasion d'un congrès mondial sur les forêts de la planète qui se tient actuellement à Durban, en Afrique du Sud.

Planète

Végétation

La déforestation de la planète marque – un peu – le pas

actualité

12/09/2015

Anciens volcans ou montagnes, les monts sous-marins, avec moins de 1 % des sites explorés, sont les dernières terrae incognitae de la planète. On les croyait isolés, séparés par de très grandes distances infranchissables par les organismes qui y vivent, et donc peuplées d'espèces endémiques. Pas du tout : une vaste campagne, de l'Alaska à la Nouvelle-Calédonie, vient de démontrer le contraire.

Planète

Océan

Les monts sous-marins cachent une faune bien plus riche que prévu

actualité

11/09/2015

Alors que le changement climatique allonge les périodes dépourvues de glaces circumpolaires en Arctique, les ours polaires pourraient s'orienter vers des sources alimentaires terrestres comme le caribou, l'oie des neiges et leurs œufs : ces proies leur fourniraient assez de calories pour éviter la famine.

Planète

Banquise

Les ours polaires pourraient survivre en mangeant du caribou

actualité

09/09/2015

Première

55

Dernière

Bons plans