La photographie dans le monde scientifique est un formidable moyen de témoigner, d'illustrer, de communiquer et de partager. Elle constitue un support privilégié pour l'observation de phénomènes ou de situations en tout genre. Voici en vidéo un aperçu de la gigantesque collection de photos de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Celle-ci a inspiré le film Terre Indigo - Regards de chercheurs sur le monde et illustre de nombreuses années de recherches scientifiques.

Le film Terre Indigo - Regards de chercheurs sur le monde a été réalisé à partir des 50.000 images de la photothèque Indigo de l'IRDIRD (Institut de recherche pour le développement). Cette dernière rassemble des photographies prises par les chercheurs de l'institut dans différents pays du monde. Le commentaire audio, interprété par Philippe Torreton, est inspiré de témoignages de scientifiques sur la place de la photographiephotographie dans leur travail de recherche.

L'IRD est un organisme de recherche français qui répond avec ses partenaires aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l'évolution des sociétés, préserver l'environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d'atteindre les objectifs de développement.