au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Les thérapsides ou reptiles mammaliens sont des reptilesreptiles qui ont prospéré au PermienPermien, jusqu'à l'extinction de masseextinction de masse qui a touché la fin de cette ère géologiqueère géologique. Seules une ou deux familles ont survécu jusqu'au TriasTrias, avant de disparaître elles aussi.

    Des reptiles avec des caractères de mammifère

    Bien qu'étant des reptiles, les thérapsides possédaient des caractères morphologiques actuellement affichés par les mammifères, les descendants de l'une de leurs lignées. Ces animaux avaient par exemple des dents différenciées en incisives, canines, prémolaires et molairesmolaires, chacune ayant une fonction bien précise.

    Par ailleurs, des représentants de ce groupe, comme le Cynognathus, possédaient des poils, ce qui laisse croire que la thermorégulation serait apparue vers la fin du Permien. De plus, ils possédaient des membres locomoteurs placés sous leur corps, et non sur les côtés comme les tortuestortues, les lézards et les crocodilescrocodiles.

    Les thérapsides et les mammifères forment, avec les pélycosaures (dont descendent les thérapsides), le groupe des synapsides. Ses membres sont caractérisés par la présence d'une seule et unique fosse temporale. Pour information, les dinosaures et les crocodiles en ont deux (diapside), tandis que les tortues n'en ont pas (anapside).