Mots-clés |
  • biologie,
  • mammifère,
  • insectes
Le poil sous tous ses angles

Du nom de commune à la coiffure de Louis XIV en passant par le moulin à foulon et la protection des bébés phoques, faisons le tour du poil : ça tombe bien il est cylindrique ! Mais il est aussi vivant et nous nous y attarderons un peu chez les végétaux et chez les animaux.

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Vous voulez tout savoir sur le poil, ce dossier est pour vous : nous parlerons ici du poil, animal, végétal, du poil humain, puis nous prendrons quelques cas particuliers, et enfin des expressions comportant le mot poil ! Bonne découverte !

Contrairement à ce qu’il peut sembler, parler du poil est un vaste sujet ! J’en tiens pour preuve le sommaire du présent dossier qui ne prétend pas à l’exhaustivité, tant s’en faut… Nous ferons dans ce dossier le tour du poil : ça tombe bien il est cylindrique ! Mais il est aussi vivant, alors découvrons le poil humain, animal, végétal, et pour commencer un peu d’humour…

Commençons par un petit tour de France des communes dont le mot "poil" participe du nom. Eh bien, ça commence fort :

Poil est située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne, à une trentaine de kilomètres du Creusot. Ses habitants sont appelés les Pictiens. Situé au sud-est de l'ancien oppidum de Bibracte, le territoire de Poil était déjà habité à l'époque gauloise. Anciennement Pictia, le village est renommé Poiz en 1281. Absorbée par Larochemillay pendant la Révolution, Poil retrouve son autonomie en 1860

Le poil, à ne pas confondre avec le précédent, se situe dans les Alpes de Haute Provence, Provence Alpes Cotes Azur.

Poilcourt-Sydney est une commune située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne. À noter que le suffixe Sydney a été ajouté après la Première Guerre mondiale à la suite de l'aide que la ville australienne a apportée à sa reconstruction.

Savigny-Poil-Fol est située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Peiffolisaviniens, ou Saviniens, vous reconnaîtrez qu’il faut le faire !

A l'époque médiévale, en 1353, le fief de Savigny-Poil-Fol est tenu par la baronnie de Ternant, et ses droits s'appliquent aux terres situées aujourd'hui sur les communes de Fléty, Saint-Seine, Lanty, La Nocle-Maulaix, Rémilly et Tazilly. Louis XIV soustrait le territoire au comté de Nevers et l'offre en cadeau de mariage à Alexandre Dupuy-Montbrun, les droits revenant alors à la seigneurie de La Noile.

Le poil sous tous ses angles - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires