Planète

Déinonychosaure

DéfinitionClassé sous :dinosaure , deinonychus , vélociraptor

Le Deinonychus était un dinosaure à plumes qui chassait en bande au début du Crétacé, et qui a donné son nom au clade des déinonychosaures. © Domser, Wikipédia, DP

Les déinonychosaures forment un clade de dinosaures théropodes de taille modeste ayant vécu durant le Crétacé. Leur nom signifie littéralement « lézards à griffes redoutables ». Ils se caractérisent par la présence d'une griffe particulièrement imposante et recourbée au niveau du second orteil de leurs membres postérieurs. Ce clade doit son nom au Deinonychus, l'un des plus célèbres représentants de ce groupe, bien que sa notoriété ait été dépassée depuis que les Velociraptoront joué l'un des premiers rôles dans le film Jurassic Park, malgré les erreurs scientifiques.

Des dinosaures agiles qui chassaient en groupe

La découverte du Deinonychus dans les années 1960 a révolutionné la vision que les scientifiques se faisaient des dinosaures. Leur squelette gracile laisse penser que ces reptiles étaient agiles et vifs, contrairement à l'image lourdaude et pataude qui était associée à ces géants disparus.

Les paléontologues supposent que les déinonychosaures devaient collaborer et chasser en groupe.

Quelques exemples de déinonychosaures