Les déinonychosaures forment un cladeclade de dinosaures théropodes de taille modeste ayant vécu durant le Crétacé. Leur nom signifie littéralement « lézards à griffes redoutables ». Ils se caractérisent par la présence d'une griffe particulièrement imposante et recourbée au niveau du second orteil de leurs membres postérieurs. Ce clade doit son nom au Deinonychus, l'un des plus célèbres représentants de ce groupe, bien que sa notoriété ait été dépassée depuis que les Velociraptor ont joué l'un des premiers rôles dans le film Jurassic Park, malgré les erreurs scientifiques.

Des dinosaures agiles qui chassaient en groupe

La découverte du Deinonychus dans les années 1960 a révolutionné la vision que les scientifiques se faisaient des dinosaures. Leur squelette gracile laisse penser que ces reptilesreptiles étaient agiles et vifs, contrairement à l'image lourdaude et pataude qui était associée à ces géants disparus.

Les paléontologuespaléontologues supposent que les déinonychosaures devaient collaborer et chasser en groupe.

Quelques exemples de déinonychosaures

Le clade des déinonychosaures se compose de deux familles :

• les dromaeosauridésdromaeosauridés d'une part, regroupant Deinonychus, Velociraptor, Variraptor et autres raptors ainsi que le Dromaeosaurus ;
    • les troödontidés, dont le Troodon ou Anchiornis.