Planète

Flex fuel

DéfinitionClassé sous :développement durable , Flexfuel , flex-fuel
Une voiture flex fuel qui peut utiliser indifféremment de l’essence conventionnelle ou du biocarburant E85 à base d’éthanol. © Post406 CC by 2.0

Littéralement à carburant flexible, un moteur ou un véhicule flex fuel est capable d'utiliser plusieurs carburants différents pour son fonctionnement. Il existe par exemple des voitures GPL / essence ou essence / E85.

L'avantage des véhicules flex fuel est de pouvoir profiter de sources de carburants moins chers ou plus durables sans se couper de la densité des infrastructures de distribution de carburants conventionnels.

De la sorte, des ressources locales (éthanol de canne à sucre au Brésil) ou alternatives (GPL, biocarburants) peuvent être exploitées sans souffrir des défauts d'approvisionnement qui limiteraient leur développement.

Les moteurs flex fuel sont donc un bon moyen de transition entre le système actuel, basé sur des réserves de pétrole limitées, et un système ouvert à plusieurs types de carburants, dont certains renouvelables et pauvres en carbone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi