au sommaire
Adoptée en 1992, la directive Habitat Faune Flore, ou tout simplement directive Habitat, est la principale participation de l'Union européenne à la Convention sur la diversité biologique instituée au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. En conjonctionconjonction avec la directive Oiseaux, cette directive est à la base du réseau écologique Natura 2000Natura 2000 et vise à maintenir la biodiversité dans l'UE.
La directive Habitat complète ainsi les sites d'intérêt communautaire définis par la directive Oiseaux (ZPSZPS) avec des zones spéciales de conservation (ZSC) qui accueillent habitats, faunefaune ou flore remarquables, rares ou menacés.
Les annexes I et II désignent les habitats et espècesespèces, dont certains sont classés comme prioritaires au vu des enjeux de conservation, qui imposent la désignation de ZSC. L'annexe IV indique les espèces animales et végétales qui doivent faire l'objet de mesures de protection strictes, tandis que le prélèvement (chasse, cueillette...) des espèces de l'annexe V doit être réglementé.