Arbre majestueux, le sycomore est le géant des érables. En effet, il peut atteindre 35 mètres de hauteur et disposer d'un tronc de 1 à 2 mètres de diamètre. Sa croissance est spectaculaire au cours de ses jeunes années en s'élevant d'environ 10 mètres en 20 ans seulement.
Appellations
Le sycomore (Acer pseudoplatanus) fait partie de la famille des Sapindacées (ou Acéracées). On l'appelle aussi « faux platane », « érable de montagne » et « érable blanc ».
Description botanique
Il s'agit d'un arbre à tige élancée, dont de grosses branches obliques naissent à partir de son tronc. Son écorce est d'abord lisse et grise, puis gris rougeâtre et de plus en plus foncée avec l'âge.
Ses feuilles caduques sont opposées, palmées avec cinq lobes pointus, à dents obtuses, à long pétiole, glabres et vert sombre à la face supérieure, vert glauque portant des poils sur les nervures à la face inférieure.
Cette espèce ne fleurit seulement qu'à l'âge de 20 à 25 ans. Ses fleurs, de couleur vert jaune, disposant de cinq sépales soudés, de cinq pétales et de huit étamines dressées, sont groupées en panicules tombantes. Ses fruits, des samares, comprennent deux graines ailées formant presque un angle droit, alors que ce dernier est moins ouvert chez l'érable plane.
Origines
Cette espèce prospère dans les zones montagneuses, jusqu'à 1.500 mètres d'altitude, mais également en plaine, aux abords des sapins et des hêtres. Elle est répandue dans toute l'Europe, ainsi qu'en Turquie et dans la région du Caucase.
Exigences culturales
Cet arbre réclame de la lumière et préfère les sols riches et plutôt calcaires.
Utilisation
Le sycomore est cultivé comme arbre d'ornement, notamment le long de certaines routes et dans les parcs. Son bois, homogène et dur, d'un brun crème à reflets satinés, est bien utilisé en ébénisterie.
Auteur : Michel Caron