au sommaire


    En phytothérapie, la bourdaine est un puissant laxatif. © F. Le Driant/FloreAlpes.com

    En phytothérapie, la bourdaine est un puissant laxatif. © F. Le Driant/FloreAlpes.com

    Également appelée aulne noir, la bourdaine est un arbuste de 3 à 5 mètres de haut, très répandu dans les régions humides. Ses branches peu nombreuses, sont très ramifiées. Elles portent des feuilles d'un vert brillant et des fleurs à cinq pétales d'un blanc jaunâtre, qui deviendront à maturité, de petites boules noires. En phytothérapiephytothérapie, la bourdaine peut être utilisée en cas de constipationconstipation occasionnelle.

    Son écorce bourdaine est récoltée sur des rameaux jeunes. Découpée en petits fragments, elle est ensuite mise à sécher au soleilsoleil ou en séchoir, à 40°C maximum. Après cette étape, la plante doit être stockée pendant une année, l'écorce fraîche étant toxique.

    La bourdaine, à utiliser avec précaution

    Consommée en infusioninfusion, la plante est laxative. Elle permettrait donc de prendre en charge la constipation occasionnelle. Cependant, elle doit impérativement être indiquée par un pharmacienpharmacien ou un médecin. Et ce pour une duréedurée limitée. En effet, en cas de surdosage la bourdaine peut entraîner des vertiges, des convulsionsconvulsions, voire une aggravation de la constipation... Rappelons enfin que la bourdaine est contrindiquée chez la femme enceinte et les enfants.

    Source :

    • Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal Éditeur
    • Plantes médicinalesPlantes médicinales, Gründ

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.