Majungasaurus, un dinosaure carnivore qui vivait à Madagascar il y a 70 millions d'années, renouvelait ses dents tous les deux mois, révèle une étude parue le 27 novembre dans la revue Plos One. Les chercheurs ont analysé les anneaux de croissance des dents de plusieurs espècesespèces de dinosauresdinosaures, ainsi qu'une tomographietomographie des mâchoires. Ils ont calculé que les dents de Majungasaurus étaient renouvelées tous les 56 jours en moyenne, un rythme deux à treize fois plus rapide que pour les autres dinosaures carnivorescarnivores, et semblable à celui des dinosaures herbivores ou des requins actuels.

« Leurs dents devaient probablement s'user plus rapidement, sans doute parce qu'ils rongeaient les os, suggère Michael D'Emic, auteur principal de l'étude et professeur adjoint de biologie à l'université Adelphi à New York. Nous avons trouvé des stries sur les dents correspondant à la taille d'os d'animaux pouvant avoir été leurs proies. » Long de 6,5 mètres environ, Majungasaurus était un redoutable prédateur avec des dents pointues, capables de lacérer la chair, et une corne au sommet du museau. Mais ses crocs étaient mal adaptés pour mâcher les os, ce qui nécessitait un remplacement fréquent, estime-t-il.