Les filets de bulles des baleines à bosse comme vous ne les avez jamais vues

Classé sous :baleine , baleines à bosse , bulles de baleines à bosse

Pour piéger leurs proies, certaines baleines à bosse font... des bulles ! Des tubes de bulles qui forment comme un filet dans lequel elles piègent les poissons. Pour se nourrir, elles n'ont ensuite plus qu'à les parcourir la gueule grande ouverte. Une technique qui ne semble pas innée et qui repose sur la coopération entre tous les individus d'un groupe.

Et pour la première fois, des biologistes marins de l'université d'Hawaï (États-Unis) ont pu filmer cette stratégie étonnante simultanément grâce à des caméras embarquées sur les baleines et fixées à l'aide de ventouse et grâce à un drone survolant le groupe.

Bien que l'espèce ne soit plus considérée en voie de disparition, récemment les observations de baleines à bosse se sont faites de plus en plus rares. En étudiant leur technique de chasse, les chercheurs espèrent comprendre si un lien doit être fait avec le déclin observé ou si la cause est à chercher ailleurs.

Des chercheurs nous offrent des images inédites de baleines à bosse en train de se nourrir à l’aide de filet de bulles. © Wwelles14, Wikipedia, CC by-3.0