Est-ce un renard ou un chienchien ? C'est la question que se sont posée les vétérinairesvétérinaires brésiliens qui ont recueilli l'animal après un accidentaccident de la circulation en 2021. Les deux, mon capitaine ! C'est la réponse apportée par des chercheurs de quelques universités locales qui ont effectué sur lui, des analyses génétiques approfondies.

Le premier dogxim jamais observé au monde

Sur elle, plutôt. Puisque cet incroyable animal hybride chien-renard -- un dogxim, comme l'appellent les chercheurs -- est une femelle. Elle est issue d'un croisement entre une renarde de la pampa (Lycalopex gymnocercus) et un chien domestique (Canis lupusCanis lupus familiaris). Jamais un tel hybridehybride n'avait encore été observé.

L’animal hybride chien-renard découvert au Brésil a indéniablement quelque chose de sa mère, un renard de la pampa. © Luciano Queiroz, Adobe Stock

Du chien et du renard dans un seul animal

Elle présente un mélange des caractéristiques de ces deux animaux. Elle aboie par exemple comme un chien. Elle se montre aussi amicale et se laisse caresser comme nos meilleurs amis, mais reste méfiante comme le renard. Et comme lui également, elle ne se nourrit que de rongeursrongeurs vivants.

Les scientifiques estiment qu'elle aurait pu se reproduire. Aurait pu car le dogxim est malheureusement décédé de cause inconnue en début d'année 2023.