Planète

En vidéo : des orangs-outans fumeurs de cigarettes

ActualitéClassé sous :zoologie , orang-outan , Pongo

Les orangs-outans ont tendance à singer les Hommes, même quand il s'agit d'adopter de mauvaises habitudes. Des individus en captivité dans un zoo ont en effet été filmés en train de fumer des cigarettes distribuées par les passants...

Les orangs-outans sont des primates du genre Pongo dont les deux espèces sont considérées comme menacées par l'UICN © Cohiba jack, Flickr, cc by nc nd 2.0

Dans un zoo de Malaisie, des orangs-outans ont été filmés en train de fumer les cigarettes que des passants, pour faire durer le spectacle, leur lancent par-dessus les grilles. Un phénomène qui ne devrait pas arranger le statut de ces animaux dont le nombre diminue chaque année.

On considère qu'il reste d'ailleurs moins de 30.000 individus à l'état sauvage. Ils sont du reste considérés comme menacés selon l'UICN et leur aire de répartition, qui diminue chaque année à cause de la déforestation, se limite désormais à quelques régions de l'Indonésie et de la Malaisie.


Un orang-outan d'un zoo en Malaisie, en train de fumer une cigarette. © tehranisadegh, YouTube

Une situation bien triste mais qui n'est pas nouvelle. En Malaisie, un orang-outan avait même dû être placé en cure de désintoxication. Selon Sean Whyte, président de l'ONG Nature Alert, interrogé par l'AFP, les responsabilités sont partagées entre les visiteurs qui incitent les singes à partager leurs vices et les responsables des zoos qui, dans ces pays (Indonésie et Malaisie), ne surveillent pas assez les animaux.

Cela vous intéressera aussi