Planète

Un nouveau Pourquoi pas ? à Saint-Nazaire

ActualitéClassé sous :Terre , Pourquoi pas , hydrographique

Le nom du navire océanographique Pourquoi pas ?, construit par les Chantiers de l'Atlantique pour l'Ifremer en partenariat avec la Marine nationale, a été dévoilé le 14 octobre 2004, en présence de François Fillon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le navire océanographique de l'Ifremer le "Pourquoi pas ?" Crédit : Alstom Marine

Le Chef d'état major de la marine, l'Amiral Battet, et le président-directeur général de l'Ifremer, Jean-François Minster, ont assisté à la cérémonie aux côtés de Mme Vallin-Charcot, petite fille du Cdt Charcot qui a rendu célèbre le nom de Pourquoi pas ? et du directeur du service hydrographique et océanographique de la Marine, l'ingénieur général de l'Armement Yves Desnoës.

Le nouveau navire polyvalent, long de 107 mètres, naviguera sur tous les océans sauf les régions polaires. Son activité sera partagée entre la Marine nationale dont le SHOM pour 150 jours par an, et la communauté scientifique française, pour 180 jours par an gérés par l'Ifremer.

Pour mettre en oeuvre de manière optimale ses nombreux équipements, à la pointe de la technologie, le navire qui est un prototype a été conçu par les Chantiers de l'Atlantique comme l'un des navires les plus silencieux de sa génération.

Le navire rejoindra son quai d'armement en vue d'un achèvement au printemps 2005. Après une phase d'essais, ses premières campagnes à la mer sont programmées au deuxième semestre 2005.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi