Planète

Mieux connaître les ''orages de neiges''

ActualitéClassé sous :Terre , orage , neige

Un chercheur de l'Université du Missouri a reçu un fonds de 460 000 dollars de la National Science Foundation afin d'étudier un phénomène météorologique encore mal connu : les "orages de neige".

Mieux connaître les ''orages de neiges''

Ce type d'événements très rares se caractérise par de fortes chutes de neige localisées, accompagnées d'éclairs et de coups de tonnerre comme pour un orage classique. Aux Etats-Unis, les Etats les plus concernés sont principalement situés dans le centre du pays (Missouri, Kansas, Nebraska, Iowa, Colorado, Minnesota, Wisconsin, Oklahoma et Nord du Texas).

La campagne de recherche débutée en juillet dernier par l'Université du Missouri durera cinq ans. Elle permettra de découvrir comment se forment exactement les "orages de neige" et si possible d'apprendre à les prévoir.

Il s'agira également de déterminer la fréquence réelle de ces phénomènes, dont certains pourraient régulièrement passer inaperçus, faute d'un réseau de surveillance. Un site Internet offrant la possibilité à n'importe quel internaute américain de signaler leur survenue a d'ailleurs d'ores et déjà été ouvert.

Cela vous intéressera aussi