Le visage de la Terre et de ses terres émergées change naturellement au fil des saisons mais aussi artificiellement, sous la pression des activités humaines, comme l’urbanisation et la déforestation. À cela s’ajoutent les effets du réchauffement climatique. Observez les changements à la surface de la Terre au cours de ces vingt dernières années.

Grâce aux observations de la Terreobservations de la Terre par des satellites de plus en plus nombreux, les scientifiques ont accès à une abondance de données qui leur permettent de suivre les changements à la surface de notre planète au fil des années.

Comme le montre cette vidéo réalisée par la Climate Change Initiative de l'ESAESA, les terres émergées sont passées au crible des satellites. Les mesures offrent une grille de lecture à plusieurs niveaux qui peut aider les chercheurs à mieux comprendre ces écosystèmes en interaction et aussi à suivre les impacts du réchauffement climatique en cours.

Les forêts reculent

Les images nous dévoilent l'évolution entre 1995 et 2015 de plusieurs territoires en particulier. D'abord le centre du continent africain et sa couverture végétale. On peut suivre sur cette période la « respiration » saisonnière de la végétation. Au niveau des forêts -- elles-mêmes décortiquées en différents types de forêts --, la savane, les prairies, les cultures irriguées ou non, les tourbières, etc. À cela s'ajoutent les étendues d'eau, les villes...

Dans l'agrandissement sur le Matto Grosso, au Brésil, les observations par satellites montrent l'étiolement de la forêt amazonienne depuis vingt ans. Une déforestation au profit de l'agriculture.

Direction ensuite Shanghaï où l'on observe cette fois l'expansion de la ville et de ses cités satellites. Les sols sont bétonnés par une urbanisation galopante.

Comment les forêts agissent-elles sur le climat ?

Retour en Afrique, au Congo, et là encore, les forêts sont dévorées. Et avec elles, de nombreuses espècesespèces sont en train de disparaître.

Le constat est à peu près le même partout, ou presque : les forêts reculent et donc avec elles, la biodiversitébiodiversité. Pourtant, ces milieux naturels, depuis le sous-sol et le sol plein de vie jusqu'à la canopéecanopée, ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique.