Planète

Antarctique : deux lacs en un

ActualitéClassé sous :Terre , carte bathymétrique , gravimétrie

Des chercheurs américains et japonais ont élaboré la première carte bathymétrique du Lac Vostok, caché dans les profondeurs de l'Antarctique sous trois kilomètres de glaces.

Crédit : http://www.cirs.net

Grâce notamment à la technique de la gravimétrie aéroportée, Michael Studinger, du Lamont-Doherty Earth Observatory (New York), et ses collègues ont découvert que le lac se divise en deux bassins - l'un deux fois plus grand que l'autre - séparés par une crête. Au niveau de celle-ci, l'eau n'atteint que 200 mètres de profondeur, contre 400 mètres pour le bassin Nord et près de 800 mètres pour le bassin Sud. Cette séparation en deux régions distinctes, avec des échanges d'eau limités, a probablement eu des conséquences importantes sur l'évolution des espèces.

Ainsi les scientifiques, dont les travaux financés par la National Science Foundation (NSF) ont été publiés dans les Geophysical Research Letters, pensent que les futures explorations du Lac Vostok devraient mettre en évidence des écosystèmes de compositions chimique et biologique très différentes.