Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets de la création de ce phénomène.

au sommaire


    La surface de la Terre est constituée de plaques tectoniques bien ajustées. Elles sont environ une quinzaine et la plus grande dépasse les 10.000 km de large. Ces plaques reposent sur le manteau terrestre, en fusionfusion et très instable. Les différences de températures entre le haut et le bas du manteaumanteau créent du mouvementmouvement, ce qui déplace  les plaques tectoniques de façon désordonnée. 

    Le frottement et la subduction de ces plaques génère parfois des tremblements de terre. Lorsque cela a lieu sous l’océan, l'élévation ou l'affaissement des plaques peut donner naissance à des vagues. Contrairement à celles générées par le ventvent, ces vaguesvagues ont la particularité de déplacer l'eau en profondeur, générant un tsunami.

    ©Unisciel