Planète

Kézako : les secrets de la création des tsunamis

ActualitéClassé sous :plaque tectonique , tremblement de terre , tsunami

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kézako : les secrets de la création des tsunamis  Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets de la création de ce phénomène. 

Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets de la création de ce phénomène.

La surface de la Terre est constituée de plaques tectoniques bien ajustées. Elles sont environ une quinzaine et la plus grande dépasse les 10.000 km de large. Ces plaques reposent sur le manteau terrestre, en fusion et très instable. Les différences de températures entre le haut et le bas du manteau créent du mouvement, ce qui déplace  les plaques tectoniques de façon désordonnée. 

Le frottement et la subduction de ces plaques génère parfois des tremblements de terre. Lorsque cela a lieu sous l’océan, l’élévation ou l’affaissement des plaques peut donner naissance à des vagues. Contrairement à celles générées par le vent, ces vagues ont la particularité de déplacer l’eau en profondeur, générant un tsunami.

©Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !