L'évolution du climat et des températures est-elle prévisible ? Comment l’Homme peut-il quantifier son impact sur l’environnement ? Ce sont des questions importantes auxquelles François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), tente de répondre dans cette vidéo.

La météorologie est l'étude de l'évolution de la température, des précipitations et du vent. En météorologie, on s'intéresse à ces paramètres sur une courte échelle de temps. En climatologie, on s'intéresse aux mêmes paramètres mais sur de plus grandes échelles de temps. En étudiant sur le long terme ces phénomènes, la climatologie permet de comprendre l'évolution du climat et donc en partie de le prédire.

Il existe des variations naturelles du climatclimat dues aux cycles astronomiques et à la position de la TerreTerre autour du SoleilSoleil. Au-delà de ces variations, qui se déroulent sur des centaines voire des milliers d'années, des changements climatiques plus rapides existent, qui sont liés à l'activité humaine. L'étude de ces changements montre que l'évolution rapide des températures représente un danger pour certaines espècesespèces de la faunefaune et de la flore qui peut-être ne sauront pas s'adapter à temps.