Longtemps attendu, le vin bio vient d'être labellisé par l'Union européenne. Jusque-là, seule la culture du vignoble pouvait être qualifiée de bio. Le label pourra s'appliquer aux vendanges 2012.

au sommaire


    Jusque-là, le label bio ne pouvait concerner que la culture de la vigne. Les pratiques œnologiques ne pouvaient, elles, être certifiées. L'expression « vin issu de l'agriculture biologique » pourrait disparaître. © Gyuszkofoto, shutterstock.com

    Jusque-là, le label bio ne pouvait concerner que la culture de la vigne. Les pratiques œnologiques ne pouvaient, elles, être certifiées. L'expression « vin issu de l'agriculture biologique » pourrait disparaître. © Gyuszkofoto, shutterstock.com

    L'Union européenne va pouvoir vendanger ses premiers vins bio cette année, avec la mise en place d'un label et de nouvelles règles harmonisées censées apporter davantage de transparencetransparence et tenir tête aux vins bio du Nouveau Monde, a-t-on appris auprès de la Commission.

    Des règles existent déjà dans l'UE pour le « vin obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique ». « Mais elles ne couvrent pas les pratiques œnologiques, c'est-à-dire l'ensemble du processus d'élaboration, du raisin jusqu'au vin », précise la Commission dans un communiqué.

    Le nouveau label, dont la réglementation entre en vigueur le 1er août 2012, s'appliquera à partir du millésime 2012, que les viticulteurs vont commencer à vendanger cet été. Pour bénéficier de l'indicatif bio, les vins devront respecter certaines pratiques œnologiques. L'acideacide sorbique et la désulfuration ne seront pas autorisés et le niveau des sulfites devra être très bas.

    L'UE veut s'assurer que les consommateurs puissent être certains que tout vin biologique aura été produit sur la base de règles de production plus strictes, précise Bruxelles.

    Le logo européen qui identifiera le vin bio. © DR

    Le logo européen qui identifiera le vin bio. © DR

    Sus aux sulfites pour le vin bio

    Il s'agit aussi de renforcer la position des vins biologiques européens au niveau international, étant donné que de nombreux autres pays producteurs de vin (Afrique du Sud, Australie, Chili, États-Unis) ont déjà mis en place des normes applicables aux vins biologiques.

    Les vins bio européens devront notamment avoir « une teneur maximale en sulfites fixée à 100 mg par litre pour le vin rouge (150 mg/l pour le vin non bio) et 150 mg/l pour les vins blanc et rosé (contre 200 mg/l), avec un différentiel de 30 mg/l lorsque la teneur en sucresucre résiduel est supérieure à 2 g par litre », précise la Commission européenne. Ils devront évidemment être élaborés à partir de raisins produits dans des conditions biologiques, avec des règles très strictes concernant le recours aux pesticides notamment.

    La production de vin biologique dans l'UE est estimée à quelque 75.000 hectares de vigne, sur une surface totale de 3,5 millions d'hectares. Les plus grandes surfaces bio se trouvent en Italie (30.341 ha), suivies de la France (21.403 ha) et de l'Espagne (17.665 ha).