Comment gérer la consommation énergétique des constructions ? Quelles sont les forces et faiblesses énergétiques de nos maisons ? François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous brosse un portrait, dans cette vidéo, de la maison du futur.

au sommaire


    Le futur de l'immobilier s'incarne dans les bâtiments à énergie positive. Ce sont des constructionsconstructions qui produisent plus d'énergieénergie qu'elles n'en consomment. Pour obtenir ce résultat, nos maisons devront d'abord être bien isolées et adaptées au climat. Les mursmurs et le toittoit devront permettre de récupérer de l'énergie avec l'installation de panneaux solaires, ou tirer parti de la géothermie. L'objectif est que d'ici à 2020, toutes les constructions portent sur des bâtiments à énergie positivebâtiments à énergie positive.

    Actuellement, l'habitat représente le plus gros de la consommation énergétiqueconsommation énergétique nationale. Nos maisons sont la principale cause d'émissions de gaz à effet de serre. Le chauffage est à prendre en compte, mais aussi la multiplication de l'appareillage électronique moderne. Les écrans de télévision ou d'ordinateurordinateur sont les principaux responsables. En revanche, les gros appareils électriques comme la machine à laver, le four, le lave-lingelave-linge ont vu leur consommation fortement baisser. L'éclairage suit le même chemin, avec les lampes à efficacité d'énergie.