Le printemps marque le moment où chacun souhaite profiter des beaux jours dans un lieu associant détente et verdure. C’est peut-être l’occasion de redonner un peu de vie à votre terrasse en créant un porte-plantes suspendu !


au sommaire


    Les suspensions amènent un gain de place au sol et peuvent être placées à des hauteurs différentes pour moins de linéarité et toujours plus de verdure et de vie sur votre terrasse ! Choisissez des plantes résistant aux températures hivernales et estivales comme les plantes rustiques ou les plantes à feuilles persistantesfeuilles persistantes. Vous pouvez ainsi suspendre des campanules blanches, des clématites, du lierrelierre grimpant ou des lobélies. Certaines plantes sont tombantes, idéales pour créer un peu d'intimité !

    Un porte-plantes avec des boîtes de conserve

    Vous n'avez pas besoin d'investir dans une multitude d'éléments pour créer votre porte-plantes suspendu, vous pouvez miser sur la récupération en mettant de côté quelques boîtes de conserve. Pour créer ce porte-plantes suspendu, vous aurez besoin de :

    • une grande branche de boisbois flotté ;
    • des petits crochets en acieracier ;
    • autant de boîtes de conserve que de plantes à installer ;
    • de la ficelle ;
    • du ruban de masquage ;
    • une bombe de peinture ;
    • une vis et une visseuse.

    Vous pouvez commencer par délimiter les zones à peindre sur les boîtes de conserve avec du ruban de masquage, puis bombez-les entièrement. Enfin, vous devrez retirer le ruban de masquage.

    Dans un deuxième temps, vous aurez à percer trois orifices en haut des boîtes à l'aide d'une vis et d'une visseuse en respectant un intervalle régulier entre chacun. Vous pouvez ensuite y glisser la ficelle découpée de la longueur choisie de part et d'autre. Enfin, réunissez tous les morceaux de ficelles, réalisez un gros nœudnœud que vous suspendrez à un crochet. Il vous reste plus qu'à installer la branche de bois flotté contre un mur de votre terrasse, puis à y accrocher vos suspensions pourvues de terreau et de plantes !

    Astuce : misez sur des plantes aux tiges retombantes pour qu'elles chutent, à terme, tout autour des boîtes de conserve !

    Un porte-plante avec un rondin de bois

    Un porte-plante suspendu en bois peut être réalisé à partir d'un rondin récupéré et bien sec. Vous pouvez élaborer ce type de suspension avec des rondins de diamètres différents pour y installer des pots de tailles hétérogènes.

      N’hésitez pas à conserver l’écorce de l’arbre et les nœuds du bois pour un résultat plus brut. © DenisProduction.com, Adobe Stock
      N’hésitez pas à conserver l’écorce de l’arbre et les nœuds du bois pour un résultat plus brut. © DenisProduction.com, Adobe Stock

      Pour réaliser cette suspension, vous devrez préparer le matériel suivant :

      • un rondin de bois ;
      • une ponceuse rotative ;
      • une perceuse ;
      • un foret à bois ;
      • de la corde fine type corde de macramé ;
      • un anneau de rideau ;
      • un niveau.

      Commencez par poncer le rondin de bois pour ôter les aspérités. Puis, marquez avec un crayon à papier les quatre emplacements où vous devrez réaliser les trous, à deux ou trois centimètres du bord (tout dépend du diamètre de votre rondin). Ils doivent être positionnés à égale distance les uns des autres.

      Installez le rondin sur une planche de bois qui protégera la surface du dessous et percez au niveau des marques de crayon à papier avec un foret à bois.

      Prévoyez de doubler la corde à insérer dans chaque orifice percé et coupez-la de la dimension souhaitée. Lorsque vous aurez inséré les cordelettes, rassemblez-les, puis déposez le niveau sur le morceau de bois pour ainsi déterminer où elles doivent être attachées ensemble pour que le porte-plante soit stable et droit. Vous pouvez les nouer joliment comme un nœud de capucin et laisser dépasser les cordelettes d'une longueur identique. Pour accrocher votre porte-plantes suspendu, nouez-le de la même façon sur l'anneau de rideau.

      Astuce : vous pouvez éventuellement protéger le rondin de bois en le vernissant avec un vernis marin, résistant aux intempéries.

      D’autres idées de porte-plantes

      La création de porte-plantes suspendus est infinie. N'hésitez pas à utiliser des suspensions plus ou moins grandes et plus ou moins larges pour y disposer vos plantes.

      Ainsi, vous pouvez utiliser d'anciens cageots en bois, les suspendre avec des cordes et y placer vos pots de fleurs.

      Les porte-plantes peuvent aussi être élaborés dans de petits bocaux en verre suspendus avec des cordes en macramé, dans des contenants vintage comme des vieilles soupières en métalmétal, des paniers en rotin ou de vieux chapeaux...