Construire une terrasse permet d'agrandir sa maison et de l'ouvrir sur l'extérieur. Mais, comment creuser les fondations d'une terrasse ?
Cela vous intéressera aussi

La constructionconstruction d'une terrasseterrasse est accessible au plus grand nombre à condition de respecter certaines règles. Les fondations sont un préliminaire à la pose d'une terrasse dans les règles de l'art. Voici les étapes pour y parvenir.

1. Délimiter le terrain

Avant de creuser les fondations d'une terrasse, vous devez définir et délimiter la forme et la superficie de votre future terrasse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des piquets et des cordons afin de matérialiser l'espace nécessaire et faciliter la suite des opérations.

2. Creuser les fondations

Vous pouvez à présent creuser en utilisant pioche, bêche ou matériel mécanique. La profondeur des fondations va varier de 30 à 40 cm en fonction du type de terrasse que vous voulez construire et du matériaumatériau que vous allez employer.

3. Des fondations en sol dur ou des fondations en sol meuble ?

  • Fondations en sol dur :

    Vous devez couler une dalle de béton. Après avoir déposé et tassé des gravatsgravats, posez un coffragecoffrage en boisbois sur les contours de l'excavation. Pensez aussi à intercaler des joints de dilatationjoints de dilatation en PVCPVC entre vos planches. Versez une première couche de bétonbéton préparatoire. Puis, déposez l'ensemble du béton et répartissez-le sur tout l'espace. Laissez sécher puis retirez le coffrage.

  • Fondations en sol meuble :

    Placez et tassez des gravats au fond du trou, puis recouvrez la surface d'un film protecteur. Versez un mélange de sablesable et de cailloux fins. Ensuite, étalez le mélange pour qu'il recouvre toute la surface et damez pour obtenir une structure plane et compacte. Posez votre revêtement.

Pense-bête : si le sol meuble peut être utilisé pour la pose de la pierre, du bois ou du carrelagecarrelage, sachez que la fondation en sol dur assurera une meilleure résistancerésistance à votre terrasse.