Un joint de dilatation permet d'atténuer le phénomène de changement de taille des matériaux qui survient avec les écarts de température et les effets du temps. Une construction peut être endommagée si des joints de dilatation n'ont pas été prévus.
Description et utilisation du joint de dilatation
Les surfaces larges ou carrelées sont les plus concernées : il est nécessaire de réaliser des joints de dilatation pour les surfaces de plus de 40 m². La largeur d'un joint doit faire 6 millimètres minimum, et celui-ci peut être constitué de caoutchouc, de silicone ou d'un profilé en métal (laiton, aluminium, acier, etc.).
Les joints de chaussée sont également des joints de dilatation, mais ils concernent les ponts et sont placés au niveau des coupures de son tablier. Ces ouvrages sont sujets à d'importants mouvements dus en particulier aux variations thermiques. Un joint de chaussée doit assurer la continuité de la circulation sans entraver la liberté de mouvement du pont.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information