Si vous aimez la verdure et avez quelque peu l’âme bricoleuse, c’est l’occasion idéale pour créer un espace dédié à vos plantes. Les disposer sur plusieurs niveaux vous permettra ainsi de profiter de cette verdure dans votre intérieur et de mettre en valeur votre végétation sur une structure peu encombrante. Découvrez comment fabriquer une étagère en bois pour vos plantes !


au sommaire


    Outre son aspect décoratif et esthétique, intégrer de la verdure dans un logement présente certains bienfaits. Même s'il est toujours préférable d'aérer les pièces, certaines plantes peuvent absorber les polluants de l’air et les transformer en particules propres. Elles contribuent également à humidifier l'airair et apportent une ambiance apaisante dans un intérieur. C'est pourquoi, s'il vous est possible de fabriquer une étagère en boisbois et d'y installer vos plantes pour un espace plus vert, n'hésitez plus !

    Idée n° 1 : une étagère en bois facile à fabriquer

    Les moins bricoleurs aussi peuvent se lancer dans la fabrication d'une étagère en bois pour leurs plantes ! Le seul impératif pour mener à bien ce projet d'étagère en bois est de pouvoir récupérer une vieille échelle double en bois. À défaut, vous pouvez également en acheter une dans le commerce. Elle devra idéalement posséder des marches bien horizontales et non des barreaux.

    Pour réaliser les étagères, vous devrez mesurer en amont la largeur des marches pour prévoir celle des planches de bois. Vous pouvez également demander dans le magasin de bricolage où vous avez acheté vos planches de les préparer à la bonne taille, les découpes étant souvent peu onéreuses.

    Vous devrez ainsi vous munir de :

    • 4 planches de bois d'environ 20 millimètres d'épaisseur aux longueurs différentes, par exemple 500, 700, 900 et 1 100 millimètres (vous pouvez choisir les trois premières ou trois dernières largeurs si seulement trois planches sont nécessaires) ;
    • 1 scie sauteuse (si besoin de découper) ;
    • 1 visseuse ;
    • vis à bois ;
    • 1 ponceuse ;
    • peinture pour meubles et boiseries ;
    • 1 rouleau.

    Commencez par bien poncer vos planches pour éviter les aspérités. Après les avoir découpées aux dimensions souhaitées, positionnez la plus grande au bas de la double échelle, ouverte. Fixez la tablette de bois avec des vis à bois sur la première marche de la double échelle, située face à face.

    Placez ensuite la ou les moyennes planches au-dessus et procédez de la même façon. Enfin, terminez de fabriquer votre étagère en bois en installant la plus petite planche sur les plus hautes marches et vissez également.

    Pour éviter les différences de couleurcouleur entre le bois des tablettes et celui de l'échelle, vous pouvez peindre votre structure à l'aide d'un rouleau pour un résultat régulier !

    Pour fabriquer cette étagère pour plantes DIY, vous devrez découper des planches de bois. ©Toanet, Adobe Stock
    Pour fabriquer cette étagère pour plantes DIY, vous devrez découper des planches de bois. ©Toanet, Adobe Stock

    Idée n° 2 : fabriquer une étagère en bois DIY

    L'idéal serait de poncer légèrement chaque morceau de bois en amont pour un rendu plus abouti.

    Étape 1 :

    Cette étagère en bois pour vos plantes est créée à partir de deux « échelles » que vous obtiendrez en :

    • découpant 4 tasseaux rabotés de 45 x 45 millimètres ;
    • découpant 8 tasseaux rabotés de 17 x 38 millimètres ;
    • vissant 4 tasseaux de 17 x 38 millimètres à intervalles réguliers entre 2 tasseaux de 45 x 45 millimètres, puis en réitérant l'opération pour réaliser la seconde « échelle ».

    Vous devrez associer ces deux échelles en vissant deux charnières aux extrémités hautes des deux grands tasseaux de 45 x 45 millimètres. Vous pouvez vous baser sur les mesures suivantes pour votre structure : environ 1 700 millimètres de hauteur et 300 millimètres de large.

    Étape 2 :

    Les étagères peuvent être fabriquées avec quatre planchettes de longueurs suivantes (pouvant différer au besoin) : 500, 700, 900, 1 110 millimètres. Les épaisseurs des planches en pin mesurent 18 millimètres en général. C'est une essence communément utilisée pour ce type de bricolage.

    Lorsque vos étagères seront découpées, vous pouvez déplier la double échelle que vous venez de fabriquer ; puis, à tour de rôle, venez les fixer à l'aide de clous à bois sur les tasseaux.

    Prenez bien soin de placer la plus grande planchette au bas de l'échelle, celle de 900 millimètres juste au-dessus, puis vissez la tablette de 700 millimètres pour terminer avec celle de 500 millimètres. Vous pouvez réaliser des finitions en appliquant une peinture ou un vernis.