Maison

Comment poser un plafond tendu ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , plafond , plafond tendu
Le plafond tendu est une solution face à un plafond abîmé. © Marion Doss, Flickr, CC BY 2.0

Placé en une journée, le plafond tendu en PVC est la solution idéale si vous avez un plafond avec des défauts ou abîmé par des fissures, des traces d'humidité, etc. et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans une rénovation lourde.

1) Poser un plafond tendu : installer les profilés

Commencez pas découper les profilés d'accrochage et fixez-les au mur à la hauteur que vous souhaitez. Vous pouvez soit simplement les visser soit les encoller puis les visser. Il faut laisser au minimum 2 cm entre votre plafond actuel et le plafond tendu. Une fois cette opération effectuée, vérifiez bien que vos systèmes de fixation sont partout à la même hauteur.

2) Pose à chaud ou à froid

Certains plafonds tendus nécessitent une pose à chaud (les autres à froid). Cela signifie que vous devez mettre votre pièce en chauffe grâce à un générateur à air chaud propulsé, jusqu'à atteindre une température de 45 à 50 degrés.

3) Poser un plafond tendu : tendre le plafond

Vous pouvez alors suspendre votre toile et l'accrocher aux fixations. Les bords se rentrent dans les profilés à l'aide d'une spatule. Un harpon soudé vient ensuite finaliser et stabiliser l'ensemble. Vous pourrez tout aussi facilement démonter votre plafond tendu si vous avez besoin de faire passer un tuyau ou en cas de dégât des eaux. Si vous avez besoin de percer un trou pour un spot, par exemple, munissez-vous de rondelles PVC du bon diamètre.

Pense-bête : n'oubliez pas d'installer une chaise sur le plafond d'origine qui viendra se poser en arase sur le plafond tendu afin de remettre en place vos luminaires.

Cela vous intéressera aussi