Maison

Comment peindre un plafond ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , plafond , peindre un plafond
Avant de peindre un plafond, il doit être préparé. © Christine et Hagen Graf, Flickr, CC BY 2.0

Vous vous demandez comment peindre un plafond ? La technique employée pour peindre un plafond diffère peu de celle utilisée pour un mur, elle demande tout simplement plus d'attention et de dextérité.

1) Aménager la pièce à peindre

Avant de savoir comment peindre votre plafond, vous devez préparer la pièce à rénover. Commencez par vider la pièce des meubles ou, si vous ne le pouvez pas, placez-les au centre et recouvrez-les de bâches en plastique. Placez du scotch de protection sur les moulures et les bords des fenêtres, de manière à ne pas déborder avec la peinture. Pensez également à ouvrir les fenêtres pour aérer et accélérer le temps de séchage. Votre plafond doit avoir été préparé au préalable, c'est-à-dire qu'il doit être propre et lisse. N'oubliez pas de reboucher les trous à l'enduit.

2) Peindre un plafond : les techniques de peinture

Pensez à bien mélanger votre peinture pour obtenir un liquide homogène. Commencez par peindre les bords et les angles à l'aide d'un pinceau rond, de manière à ne pas déborder sur des parties qui ne doivent pas être peintes. Une fois le dégagement des angles effectués, vous allez pouvoir peindre votre plafond. Pour cela, prenez un rouleau et travaillez mètre par mètre, toujours dans le sens de la lumière. Peignez de la fenêtre vers l'intérieur, d'abord dans un sens, puis dans un autre, de manière perpendiculaire. Croisez toujours vos coups de rouleau. Continuez jusqu'à ce que le plafond soit peint intégralement.

Pense-bête : évitez les rouleaux à manche télescopique pour peindre votre plafond, ils ne permettent pas assez de précision. Privilégiez plutôt un escabeau assez haut pour peindre au rouleau normal.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi