Découvrez quels sont les meilleurs critères pour choisir sa hotte aspirante © mariesacha, Adobe Stock
Maison

Comment choisir une hotte aspirante ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , hotte aspirante , hotte de cuisine
 

Les hottes de cuisine sont conçues pour éliminer les graisses, les odeurs et les vapeurs de cuisson en suspension dans l'air de votre cuisine. Personne ne souhaite que les zones environnantes deviennent graisseuses lorsqu'elles cuisinent, n'est-ce pas ? La socialisation, l'ameublement et la détente ne vont pas de pair avec l'odeur de friture.

Il existe de nombreuses méthodes de ventilation à choisir et elles peuvent être utilisées dans n'importe quel type de maison. Elles peuvent être intégrées à l'espace de la cuisine ou compléter la cuisinière et les autres appareils achetés, ce qui en fait un bloc-notes moderne avec le plus intelligent des gadgets.

Lors du choix de votre hotte aspirante il y a quelques éléments à prendre en compte pour compléter la cuisine. Il est utile de noter que certains des choix dont nous allons parler seront déterminés par votre agencement existant, à moins que vous ne souhaitiez reconstruire complètement votre cuisine.

Les avantages d'une hotte aspirante ?

Vous savez déjà à quoi sert une hotte aspirante, mais saviez-vous que les hottes aspirantes à conduit évacuent la vapeur de la cuisine ? C'est pourquoi il est important de rechercher et d'acheter la hotte qui vous convient. Selon les experts, les hottes aspirantes devraient être présentes dans toutes les cuisines.

Pourquoi une hotte est-elle importante ?

Lors de la friture ou de la cuisson au wok, de l'huile peut se déposer de la poêle sur les armoires et les zones environnantes, ce qui rend difficile le maintien de la propreté de la cuisine. La hotte aspirante élimine la graisse de l'air et la filtre à travers les filtres à graisse. L'extracteur éliminera les odeurs de votre cuisine. Vous ne voulez pas vraiment sentir les odeurs des dernières nuits de cuisson...

Conseil : laissez la hotte allumée pendant un certain temps après la cuisson pour mieux éliminer les odeurs. Lors de la cuisson, elle peut créer beaucoup de vapeur et de condensation. Vos fenêtres ont-elles déjà dégagé de la vapeur ? Cela peut aussi créer de la moisissure ! Une hotte aspirante de cuisine éliminera la vapeur et la condensation de la cuisine.

Choisir la largeur de votre hotte aspirante

Il existe des hottes qui s'adaptent à toutes les cuisinières indépendantes et les plaques de cuisson encastrées. Il est préférable d'acheter et de rechercher une hotte de la même largeur que votre cuisinière et votre plaque de cuisson pour vous assurer qu'elle fonctionne efficacement. Mais vous pouvez choisir n'importe quelle taille en fonction de l'espace dont vous disposez !

Certaines cuisinières et plaques de cuisson que vous pouvez acheter ont une hotte assortie, mais c'est vraiment à vous de choisir la hotte idéale.

Choisir la hauteur parfaite de votre hotte aspirante

La hotte aspirante doit être à la bonne hauteur au-dessus de votre plaque de cuisson, alors assurez-vous qu'il est correct. L'espace nécessaire entre la hotte et la plaque de cuisson est compris entre 65 et 75 cm, selon que vous avez une plaque de cuisson à gaz, électrique ou à induction.

Choisir la méthode d'extraction

Vous devrez décider si vous optez pour une extraction par canalisation ou par recirculation. Cela déterminera ensuite où vous pouvez ou ne pouvez pas le positionner.

Hottes d'extraction

Les hottes aspirantes permettent d'évacuer la fumée et la graisse de la cuisine, en les aspirant hors de la pièce par un tuyau situé à l'extérieur. Ces types de ventilateurs sont plus efficaces et généralement plus rapides, bien qu'ils puissent être plus bruyants. Ils peuvent devoir être installés par un professionnel, à moins qu'une extraction ne soit déjà en place.

Hottes de recirculation

Les hottes de recirculation recyclent l'air de la cuisine en le faisant passer à travers des filtres qui nettoient l'air. Elles sont toutes dotées d'un filtre à graisse qui peut être en métal, en papier ou en tissu. Les filtres à charbon ou à charbon de bois sont nécessaires si vous voulez neutraliser ces odeurs lorsque vous cuisinez. Ils peuvent être installés par vous-même et sont souvent moins chers. Ils peuvent être moins efficaces, bien qu'il puisse y avoir des avantages comme le fait de pouvoir les placer dans un endroit inadapté qui convient à votre style. Si vous vivez dans un appartement, c'est peut-être votre seule option.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !