Qui n’a jamais rêvé d’avoir un peu plus de place pour mieux ranger ses affaires, voire obtenir une pièce en plus ? La rédaction de Futura vous propose trois solutions d’annexes pour « pousser les murs » et profiter d’un peu plus d’espace chez vous sans nécessairement entreprendre de coûteux travaux d’agrandissement.


au sommaire


    Voici trois idées pour gagner un peu plus d'espace de vie ou en libérer, que ce soit la véranda, qui devient une véritable pièce de vie, un carport pour protéger la voiture, ou bien un abri de jardin pour entreposer vos outils de jardin.

    La véranda, une pièce supplémentaire sur le jardin

    Bien intégrée à la maison, la véranda peut devenir une véritable extension de l’habitation. Salle à manger lumineuse, jardin d’hiver, bureau, prolongement du salon… Les possibilités ne manquent pas.

    Mais, pour que cet ajout devient un véritable atout pour votre maison, le mieux est de sélectionner un matériau durable et résistant, d’où l'importance d'une véranda en alu pour créer cette pièce de vie en plus. Ce sont aussi des modèles robustes et faciles d’entretien qui se fondent avec l’aspect extérieur de la maison.

    Les parois vitrées permettent de profiter d’un regain de luminosité et de chaleur naturelle selon l’orientation de la maison. L’aluminium est un bon isolant thermique ce qui évite d’augmenter l’utilisation du chauffage et par conséquent la facture d’énergie.

    Ne déménagez pas ! Poussez vos murs simplement en optant pour une véranda en alu, la solution facile et astucieuse . © Max Vakhtbovych, Pexels
    Ne déménagez pas ! Poussez vos murs simplement en optant pour une véranda en alu, la solution facile et astucieuse . © Max Vakhtbovych, Pexels

    Le carport, pour libérer de l’espace dans le garage

    Vous n’avez pas de garage ou celui-ci sert davantage d’espace de rangement ou d’atelier de bricolage ? Voilà l’alternative parfaite pour garder les voitures à l’abri, tout en restant à l’extérieur. Le carport peut être autoporté ou adossé à un mur de la maison. Pour ce qui est du budget, cela dépend de la surface et des matériaux mais il faut compter entre 1 000 € et 5 000 €. Le carport bois a l’avantage de s’intégrer harmonieusement avec tous les styles d’habitation.

    Petite précision tout de même : les modèles d’un gabarit supérieur à 5 m² doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux. Au-delà de 20 m², il faut demander un permis de construire. Avant de procéder à l’installation, il convient également de se renseigner sur la distance requise avec la clôture des voisins ainsi que le surplus d’impôt qui apparaîtra sur la taxe d’habitation.

    Moins cher qu’un garage, cette annexe a l’avantage d’accueillir un ou deux véhicules et de les stationner à l’abri de la pluie et de la grêle. L’absence de parois sur les côtés facilite quant à elle l’ouverture des portes sans craindre le choc.

    L’abri de jardin, pour optimiser les rangements

    Sans doute la solution idéale pour ordonner, ranger et protéger des intempéries les outils de jardinage ou le mobilier de jardin qui ne sert pas toute l’année. Cette annexe est utile pour stocker les outillages volumineux (tondeuse, accessoires de jardinage, brouette, arrosoir…) afin de libérer de la place dans le garage. À l’intérieur, le matériel est préservé de l’humidité, de la poussière et des salissures.

    Pour les jardiniers en herbe, il existe également des serres de jardin avec bâche pour préparer les plants à la mise en terre et cultiver en pot pour éviter le gel. La mini serre permet de cultiver sur un petit espace tout en optimisant les conditions pour que les herbes aromatiques ou les récoltes poussent bien.