Un escalier à l'anglaise se distingue par la manière dont les marches sont installées sur le limon, c'est-à-dire le mur ou la formation qui les supporte.
Description de l'escalier à l'anglaise
À la différence d'un escalier à la française, sur lequel les contremarches et les marches sont encastrées, les marches d'un escalier à l'anglaise sont fixées au-dessus d'une poutre dentelée ou crantée. On l'appelle également escalier à crémaillère. Bien souvent, les escaliers à l'anglaise ne sont soutenus par aucun (ou un seul) mur porteur (ou mur d'échiffre), et ils sont composés d'un quart tournant, c'est-à-dire d'un palier au-dessus des premières marches qui fait la liaison avec le reste de l'escalier.
Utilisation des escaliers à l'anglaise
Souvent conçu en bois, l'escalier à l'anglaise est aujourd'hui de plus en plus souvent remplacé par des escaliers autoportants, en d'autres matériaux que le bois, jugés plus esthétiques. L'escalier à l'anglaise reste cependant le plus simple à installer, et le moins coûteux.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information