Maison

Enduit ciré

DéfinitionClassé sous :Maison , enduit , revêtement
L'enduit ciré peut être appliqué en intérieur ou en extérieur et donner lieu à des motifs variés. © Laurent Bouclier, CC BY-ND 2.0, Flickr

L'enduit ciré est une décoration murale d'intérieur ou d'extérieur qui présente la caractéristique de conserver la trace de son application après séchage.

Avantages de l'enduit ciré

Il remplace de plus en plus le traditionnel papier peint, car il est disponible en une multitude de couleurs et permet d'ajouter un certain volume aux murs. L'enduit à cirer présente également l'avantage de pouvoir être appliqué sur toutes les surfaces, même les plus abîmées : son aspect imparfait le rend ainsi compatible avec les éléments fissurés ou en mauvais état. Dans tous les cas, l'enduit ne doit être réalisé qu'après l'application d'une, voire de plusieurs sous-couches d'acrylique mates, celles-ci permettant une meilleure adhérence et un décollement plus aisé. Appliqué le plus souvent à la taloche, l'enduit est très simple à réaliser, le mouvement de la main permettant de réaliser toutes sortes de motifs, ou de les corriger si besoin est.

Il existe également les enduits grattés et les enduits talochés.

Cela vous intéressera aussi