Un bec de gaz désigne la partie d'une lampe qui fonctionne au gaz d'éclairage. Le mot peut aussi être utilisé pour parler d'un luminaire (lampe, lanterne, ou encore réverbère) qui consomme également du gaz.
C'est à partir de 1812 que l'éclairage public se fait avec cette énergie, principalement du gaz de houille, mais également avec d'autres gaz manufacturés. Les becs de gaz apparaissent un peu partout à la place des lampes à huile. Les meilleurs sont ceux qui réalisent des conditions de combustion idéales, permettant une consommation moindre pour un pouvoir lumineux optimal.
Les différents types de becs de gaz
On distingue plusieurs types de becs de gaz : les bougies, boutons métalliques percés d'un trou circulaire, les Argand, disposés en couronne qui fournissent une flamme cylindrique, ou encore les Bengel et les Monnier. Avec l'arrivée des éclairages électriques, le bec de gaz s'améliore, devenant intensif et parfois à incandescence.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information