Les 5 meilleures bougies 2024 - bougie test & comparatif

Si autrefois la bougie servait principalement de source de lumière, depuis l’apparition de l’électricité dans les foyers elle a un tout autre usage. Elle reste bien entendu une solution de dépannage en cas de panne de courant mais est de nos jours essentiellement utilisée comme bougie parfumée, bougie d’ambiance afin de créer une atmosphère chaleureuse et relaxante. Vous êtes à la recherche de bougies pour votre intérieur ? Consultez notre guide et notre comparatif afin de trouver les bougies correspondant à vos envies !

bougie liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Camille Gaudin

Ingénieur chimiste, Camille Gaudin s'impose comme une experte des produits santé et bien-être. ...

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1301

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une bougie ?

Une bougie est un objet à base de cire qui est allumé pour fournir de la lumière, un parfum et une ambiance. Les bougies existent depuis l’Antiquité, les formes les plus anciennes ayant été découvertes en Égypte et en Chine.

Aujourd’hui, les bougies sont utilisées à des fins diverses, comme les cérémonies religieuses, la décoration des maisons ou l’éclairage d’urgence en cas de panne.

À qui est-ce destiné ?

Quel que soit le type d’occasion qui appelle une bougie, celle-ci est généralement destinée à exprimer son appréciation et sa gratitude envers quelque chose ou quelqu’un. Une bougie allumée peut être utilisée pour symboliser un lien entre deux personnes ou pour signifier un lien d’amitié.

La bougie sert aussi aux personnes qui souhaitent apporter une atmosphère chaleureuse ou de relaxation dans leur maison.

Les bougies peuvent également être utilisées pour célébrer des événements importants, comme un anniversaire, auquel cas elles peuvent être considérées comme des cadeaux symboliques d’une personne à une autre.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications des bougies ?Les bougies constituent une source d’énergie autonome qui ne tombe pas en panne. Très économiques, elles peuvent durer des heures, voire plusieurs jours. Elles peuvent être utilisées en cas de coupure de courant, mais également en camping ou dans des habitations isolées.

Les bougies dégagent une odeur agréable propice à la relaxation et contribuent à créer une ambiance chaleureuse.

Note de l’expert

Si vous êtes sensible à la cause écologique, je vous conseille d’opter pour des bougies à base de cire d’abeille, qui présentent l’avantage de brûler de manière plus propre que celles à base de paraffine.

En outre, pour un parfum plus durable et plus agréable, je vous recommande d’opter pour des bougies qui utilisent des huiles essentielles plutôt que des parfums synthétiques.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • WoodWick
  • Yankee Candle
  • Frédéric Fournier
  • Tradition Candles
  • Airwick
  • HS Candle
  • Glade
WoodWick, Yankee Candle, La Manufacture de bougies Frédéric Fournier, Tradition Candles, Glade, HS Candle et Airwick font partie des principales marques de bougies.
Les bougies WoodWick sont les préférées des amateurs de bougies du monde entier depuis leur lancement en 2003. Ces bougies uniques sont fabriquées avec une mèche en bois naturel qui crépite lorsqu’elle brûle, créant ainsi une ambiance sans pareille. Grâce à leur longue durée de combustion et à leurs parfums étonnants, les bougies WoodWick sont sûres de créer une ambiance unique
Yankee Candle a été fondée en 1969 par Michael Kittredge, âgé de 16 ans. Il a créé sa première bougie parfumée à partir de cire fondue et l’a offerte à sa mère comme cadeau de Noël. La réaction de sa famille et de ses amis a été si positive que Michael a décidé de créer une entreprise. Avec l’aide de son père, Michael a commencé par vendre des bougies faites à la main dans les foires artisanales locales. Très vite, il a pu ouvrir un magasin de détail à South Hadley, dans le Massachusetts. Au fil des ans, Yankee Candle est passée d’une petite entreprise familiale à l’une des marques les plus appréciées des Américains.
La Manufacture de bougies Frédéric Fournier est un fabricant de bougies renommé en France. Fondée en 1845 par Etienne Fournier et son fils Frédéric, la manufacture produit depuis lors des bougies de qualité supérieure. La tradition familiale de créer des bougies belles et élégantes à partir de cires exquises se transmet de génération en génération depuis plus de 170 ans.
Tradition Candles est le plus important fabricant de bougies au Canada. Ils sont établis depuis 1896 à St-Constant, Québec, Canada et proposent toutes sortes de bougies pour diverses occasions.
Airwick est une marque leader de parfums d’ambiance qui, depuis plus de 80 ans, contribue à rendre les moments de la vie encore plus spéciaux. De ses bougies parfumées aux désodorisants automatiques et aux diffuseurs de roseaux, airwick aide à créer des ambiances invitantes, réconfortantes et délicieuses dans toutes les pièces de la maison.
HS Candle est un fabricant leader de bougies et d’accessoires de qualité supérieure. L’entreprise propose des bougies coulées à la main avec de la paraffine de haute qualité et des huiles essentielles naturelles, ce qui les rend sûres et agréables à brûler. Des bougies classiques en pot aux piliers luxueux et aux bougies chauffe-plat, toutes sont garanties exemptes de toxines, de colorants et d’autres produits chimiques nocifs. HS Candle commercialise également des produits de décoration comme des assiettes décoratives.
Glade est une marque de désodorisant qui se présente sous différentes formes : aérosols, bougies et diffuseurs. Il est conçu pour offrir un parfum agréable à la maison ou au bureau. Les produits Glade sont disponibles dans de nombreux parfums différents, notamment lavande, pomme-cannelle ou encore parfum tropical.

 Comment fonctionne une bougie ?

Une bougie est un petit morceau cylindrique de cire avec une mèche au centre. La mèche absorbe la cire liquide et lorsqu’elle est allumée, elle fait fondre la cire près de son extrémité, ce qui dégage de l’énergie thermique.

Cette chaleur fait ensuite se vaporiser la cire environnante et la transforme en un gaz qui se combine à l’oxygène de l’air, créant ainsi lumière et chaleur.

La flamme produite par une bougie peut être utilisée pour éclairer ou pour fournir de la chaleur dans des environnements froids. Les bougies sont aussi couramment utilisées dans les cérémonies religieuses, l’aromathérapie, la décoration ou simplement pour l’ambiance.

Quels types de bougies existe-t-il ?

Quels sont les types de bougies ?Lorsque vous achetez des bougies, il peut être difficile de décider quel type de bougie répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider à trouver la bougie parfaite pour votre situation, voici une revue de quelques types populaires et de leurs caractéristiques.

La bougie à base de cire minérale

Ces bougies sont fabriquées à partir d’une cire dérivée du pétrole, appelée également paraffine. Elles sont bon marché.

La bougie à base de cire végétale

Quelles sont les spécifications de la bougie à base de cire végétale ?Les cires végétales, telles que la cire de soja et la cire de palme, sont dérivées des huiles végétales et peuvent être utilisées de la même manière que les cires d’origine animale.

Les bougies en cire végétale constituent une alternative saine et durable car les matériaux utilisés pour les fabriquer sont des ressources renouvelables.

La cire végétale est également 100 % biodégradable, ce qui en fait un choix écologique. En outre, les bougies en cire végétale brûlent plus longtemps et plus proprement que les bougies en paraffine.

La bougie à base de cire animale

Ces bougies sont généralement fabriquées avec de la cire d’abeille. Inodore, la cire d’abeille peut être mélangée avec toutes sortes de senteurs sans les altérer. Elle présente l’inconvénient d’être relativement onéreuse.

C’est ainsi que la bougie est testée

La façon dont la bougie se consume permet de juger de sa qualité. En effet, une bougie de qualité n’émet aucune fumée noire et ne coule pas, elle se liquéfie sur l’intégralité de sa surface.

En outre, un examen minutieux de l’étiquette permet de savoir quel type de cire compose la bougie, à savoir une cire 100% naturelle ou contenant de la paraffine, une cire minérale dérivée du pétrole.

Évaluation du produit

Nous avons sélectionné 3 des meilleures bougies parmi une large offre de bougies, en nous basant sur les avis et commentaires de clients. Ces 3 articles font partie des références les plus plébiscitées par les utilisateurs.

Glade Bougie Parfum Infusé Huiles Essentielles

Quelles sont les caractéristiques de la bougie au parfum infusé Glade ?Cette bougie à base de cire d’origine végétale et infusée avec des huiles essentielles proposée par Glade diffuse un agréable parfum de senteurs florales, de vanille ou élimine les odeurs de tabac pendant 30 heures.

Points forts

  • bon marché
  • idéal pour la salle de bains ou les toilettes
Points négatifs
  • l’odeur se dissipe vite

Spaas 14 Bougies de ménage dîner

Tout ce qu'il faut savoir sur la bougie Spaas Ce lot de 14 bougies en cire de paraffine couleur ivoire Spaas est un accessoire indispensable pour tout dîner romantique. Elles ne gouttent pas et ont une durée de combustion de 8 heures suffisante pour toute une soirée.

Points forts

  • esthétiques
  • ne coulent pas
Points négatifs
  • un peu chères

Lot de 4 bougies fontaine pour décor de fête

Informations importantes sur la bougie fontaineCe lot de 4 bougies fontaine est parfait pour placer sur un gâteau à l’occasion d’un anniversaire ou de tout autre évènement.

Points forts

  • bon rapport qualité prix
  • très esthétiques
Points négatifs
  • ne dure pas assez longtemps

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Une bougie crée une atmosphère accueillante.
  • Une bougie est abordable.
  • Elle est une source de lumière.
  • Elle est facile à utiliser.
  • Une bougie ne tombe pas en panne tant qu’elle n’est pas terminée.
  • Certaines sentent bon.
  • Il existe des bougies aux effets relaxants.
  • Les bougies peuvent créer une ambiance romantique.
  • Elles purifient l’air.
  • Elles créent de la chaleur.
Inconvénients
  • Une bougie est dangereuse.
  • Certaines bougies sont chères.
  • Les bougies minérales sont fabriquées à partir d’un dérivé du pétrole, la paraffine.
  • Certains dégagent une odeur désagréable.
  • Il existe des bougies qui dégagent une fumée noire.
  • La fumée de bougie peut être cancérigène.
  • Les bougies avec des mèches en plomb dégagent des toxines.
  • La combustion de la bougie dégage du dioxyde de carbone.
  • Les bougies contenant des parfums synthétiques libèrent des produits chimiques.
  • Toutes les bougies ne sont pas esthétiques.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une bougie ?

Tout d’abord, il convient de déterminer le type de bougie que vous souhaitez. Il existe des bougies de toutes les formes et de toutes les tailles, et chaque type convient à un usage particulier. Les bougies effilées sont idéales pour créer une atmosphère intime lors d’un dîner, tandis que les bougies piliers fournissent plus de lumière et sont parfaites dans les grands espaces comme les salons ou les couloirs

Lorsque vous choisissez une bougie, il est également important de rechercher celles qui sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité.

 

Quels sont les critères d'achat d'une bougie ?Lors de vos achats, assurez-vous de vérifier l’étiquette pour obtenir des informations sur les ingrédients utilisés dans la cire. Pour un parfum plus durable et plus agréable, optez pour des bougies qui utilisent des huiles essentielles plutôt que des parfums synthétiques.

En outre, veillez à choisir des mèches non toxiques – elles sont moins susceptibles de fumer lorsqu’elles sont allumées et sont plus sûres pour les enfants et les animaux domestiques.

Alternatives à une bougie

Quelles sont les alternatives aux bougies ?En lieu et place d’une bougie, il est possible d’utiliser :
une lampe de poche en cas de panne de courant,
un diffuseur d’huiles essentielles pour créer une ambiance chaleureuse et de détente,
du papier d’Arménie pour éliminer des odeurs désagréables ou assainir l’atmosphère.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma bougie ?

Il est possible d’acheter une bougie dans les grands magasins, les boutiques spécialisées ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'une bougie ?

Une bougie est un objet à base de cire qui est allumé pour fournir de la lumière, un parfum et une ambiance.

Quels sont les différents types de bougies ?

Il existe des bougies à base de cire animale, végétale ou végétale.

Depuis quand utilise-t-on des bougies ?

L’usage des bougies remonte à l’Antiquité.

Quelles sont les alternatives à une bougie ?

En fonction des circonstances, il est possible d’utiliser une lampe de poche, un diffuseur d’huiles essentielles ou du papier d’Arménie.

Où puis-je me procurer une bougie ?

Il est possible d’acheter une bougie dans les grands magasins, les boutiques spécialisées ou en ligne.

Sujets similaires