Les 6 meilleurs stores enrouleurs 2024 - store enrouleur test & comparatif

Rien de plus agaçant que d’avoir le soleil dans les yeux. Que vous soyez au travail, à table ou simplement en famille dans votre salon, trop de lumière peut s'avérer dérangeant. Et pourtant, un simple tissu sur vos fenêtres pourrait vous faciliter la vie. Connaissez-vous le mécanisme du store enrouleur ? En quelques secondes, le tissu monte ou descend et la pièce plonge dans une douce ambiance feutrée. Pour le confort des consommateurs, nous réalisons des comparateurs en nous basant sur de nombreux avis et commentaires de clients utilisateurs. Spécialiste de la comparaison de produits, nous avons testé , à ce jour, plus de 1 000 produits. Vous recherchez le meilleur store enrouleur ? Parmi les nombreux modèles existants, il est parfois difficile de faire le bon choix. Consultez sans plus attendre, notre comparatif dédié pour trouver le modèle idéal !

store enrouleur liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Aurélie Gerardin

Passionnée de littérature Aurélie Gerardin se tourne très tôt vers le high-tech. ...

Plus d’infos sur Aurélie
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 40
évaluations lues
évaluations lues 980

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un store enrouleur ?

bureau face à une fenêtre avec des stores enrouleursLe store enrouleur est un tissu qui s’enroule et se déroule grâce à l’action d’un mécanisme de chaînette située sur le côté du store ou d’un système motorisé.

Enroulé, le tissu est dissimulé dans la partie haute du store. Quand vous choisissez de le descendre, il se déroule hors de son contenant et vient se poser parallèlement à la fenêtre pour en cacher la luminosité.

A qui est-il destiné ?

Le store enrouleur est particulièrement destiné aux endroits où l’éclairage joue un rôle important comme une chambre d’enfant, un bureau de travail ou encore une bibliothèque.

On le retrouve cependant partout autour de soi : au domicile, au bureau ou même dans les trains et les bateaux de croisière. Les bureaux d’entreprises l’apprécient beaucoup pour sa facilité d’installation et d’utilisation.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Facile d’utilisation, le store enrouleur habille nos fenêtres, tamise les rayons du soleil trop lumineux et rend notre vie quotidienne plus discrète vis-à-vis de l’extérieur. C’est un objet aujourd’hui très utilisé pour sa polyvalence.

Qui a dit que le store ne devait que protéger de la lumière ? Il marie isolation et design tout en protégeant la pièce des regards extérieurs.

Note de l’expert

Je vous recommande de ne pas sous-estimer les mesures à prendre avant la commande. Soyez sûrs de suivre les indications du fabricant en ce qui concerne les tailles à donner lors de la fabrication d’un store enrouleur sur mesure. Cela vous permettra d’éviter la mauvaise surprise d’un store trop petit qui laisse passer la lumière.

Les 7 principaux fabricants

  • Allesin
  • Estika store
  • Faber
  • Domondo
  • Filtersun
  • Vounot
  • Madécotstore
Allesin est une marque que l’on croise souvent dans les boutiques en ligne. Si vous êtes à la recherche de stores sobres et discrets pour des prix moyens, les Stores Allesin pourraient vous convenir. Simples, authentiques, les avis clients apprécient leur capacité à s’intégrer dans tout type de décoration.
À l’inverse, Estika est une marque intéressante pour les utilisateurs à la recherche de couleurs vives qui donnent une touche joyeuse à leur pièce. Fondée en 2013, l’entreprise niçoise se démarque par des stores sans perçage dont la robustesse est appréciée des clients.
Fabricant de stores enrouleurs depuis plus d’un siècle, cette société d’origine danoise se spécialise aujourd’hui dans la conception de stores entièrement sur-mesure. Grâce à sa large gamme de choix de tissus, Faber s’intègre sur le marché français et propose des produits de bonne qualité à un prix abordable.
Si vous hésitez entre plusieurs styles décoratifs, jetez un œil à la boutique Domondo. Fraîchement arrivée sur le marché en 2016, la marque se spécialise dans la fabrication de stores et rideaux occultants pour tout type d’habitation. On apprécie ses teintes pastels qui démarquent l’entreprise sur le marché.
Fabricant de stores depuis 1983, Filtersun est une entreprise française qui s’appuie sur de longues années d’expérience et innove constamment sa production de stores. Fidèle à ses valeurs, la marque s’engage pour l’environnement en garantissant le recyclage des matériaux non utilisés lors de la production.
Vounot est une marque jeune mais prometteuse qui propose une gamme de produits de haute qualité pour toute la maison. L’entreprise garantit une provenance 100% française pour un prix de production et de livraison qui reste abordable.
Aujourd’hui implanté sur le marché international, Madécostore s’engage à fournir des produits de qualité et d’origine contrôlée depuis 1997. Basée dans le nord de la France, l’entreprise livre tout type de stores, y compris sur-mesure.

Comment fonctionne le store enrouleur ?Comment évaluer un store enrouleur?

Le store enrouleur consiste simplement d’un tube autour duquel le store vient s’enrouler ou se dérouler sous l’action d’une chaînette ou d’un système automatique. Le store à chaînette est entièrement mécanique et se déploie lorsque vous tirez la chaînette vers le bas ou vers le haut.

Le store enrouleur motorisé, de son côté, dispose d’un moteur installé à l’intérieur du tube qui permettra de faire monter ou descendre le tissu. Certains modèles sont équipés d’un coffre qui vient cacher et protéger le rouleau.

En bas se trouve une barre de charge qui vient lester le store pour un rendu lisse et uni du tissu contre la vitre.

Quels types de store enrouleur existe t-il?

On observe aujourd’hui une très grande diversité de stores enrouleurs sur le marché. Ils se déclinent en plusieurs types, tissus et apparences pour répondre aux nombreuses demandes. Un simple coup d’oeil à la liste comparative ci-dessous vous donnera déjà une vue d’ensemble :

Le store enrouleur privatif

C’est un store dont le tissu est occultant. Personnalisable, il se décline en différents types d’opacité en fonction du résultat souhaité. Pour une ambiance douce et feutrée, le store tamisé ne laisse passer qu’une douce lumière qui procure à la pièce une atmosphère de calme et de relaxation. Pour plus d’intimité, le tissu peut gagner en opacité jusqu’à couper toute lumière extérieure.

Points forts

  • Le client peut choisir l’opacité qui convient le mieux à ses besoins.
  • Modèle basique, simple mais performant, qui s’adapte à tout style décoratif.
  • Prix abordable.

Points faibles

  • Avec le temps, la lumière peut abîmer le tissu et le rendre moins performant sur le long terme.

Le store enrouleur occultant à isolation thermique

En plus de dissimuler votre chez-vous aux yeux de tous, il peut repousser la chaleur du soleil qui tape contre votre fenêtre – ou au contraire retenir la chaleur à l’intérieur.

Points forts

  • C’est un atout très apprécié lors des températures extrêmes.
  • La durabilité : l’isolation thermique nécessite un matériel de qualité qui dure dans le temps.

Point faible

  • L’isolation thermique est utile pour une saison particulière (été ou hiver) mais peut s’avérer contre-productive pour l’autre partie de l’année.

Les stores enrouleurs “jour nuit”

Il est principalement dédiés à la protection contre les regards extérieurs grâce à l’alternance entre bandes opaques et transparentes.

Point fort

  • Effet décoratif très design et moderne.[/nachteile]

Point faible

  • Les bandes transparentes donnent tout de même un aperçu de l’intérieur.

Les stores diffèrent également en fonction de leur installation au mur :

Les stores sans perçage

Comment choisir le meilleur store enrouleur?

Grâce à des bandelettes adhésives, le store vient se fixer au mur sans dégrader celui-ci.

Points forts

  • Pas besoin d’outils spécifiques ou même de main bricoleuse, le store s’installe sur la porte de la fenêtre grâce à des crochets ou des éléments adhésifs.
  • Installation rapide pour un résultat discret et sans traces définitives.

Point faible

  • Ce type de store peut s’avérer fragile si on le tire trop brusquement.

Les stores avec coffre

ce type de store possède une boîte appelée “coffre” installée en haut de la fenêtre à couvrir. Sa fonction ? Couvrir le store lorsque celui-ci est enroulé et le plaquer contre la fenêtre lorsqu’il est entièrement descendu.

Points forts

  • Un store solide et durable grâce à la fixation du coffre.
  • Le coffre empêche la poussière de se déposer sur le store enroulé.
  • Pas de « bâillements » du store : celui-ci est parallèle à la vitre grâce au coffre qui le maintient.

Points faibles

  • Ce type d’installation peut s’avérer moins discret sur le plan décoratif.
  • Le coffre est plus lourd et nécessite un système de fixation plus épais et imposant.

Comment le store enrouleur est-il testé ?

Le store enrouleur est soumis à plusieurs tests pour déterminer sa robustesse et son efficacité sur le long terme. La qualité du tissu est vérifiée sous différentes conditions lumineuses afin de tester son pouvoir occultant. De même, on va tester la solidité du tissu et s’assurer qu’il ne s’effiloche pas après plusieurs mouvements de haut-en-bas.

La solidité de la chaîne est vérifiée – surtout dans le cas de chaînettes en plastique qui peuvent se rompre si la pression est trop forte. Enfin, la fluidité du système d’enrouleur est testée ainsi que la performance du moteur dans le cadre d’un store motorisé.

Evaluation du produit

Pour vous aider dans votre choix, nous avons parcouru les avis clients et listé les meilleurs stores enrouleurs disponibles en ligne dans notre comparatif ci-dessous :

Le store enrouleur Allesin Jour Nuit sans perçage – 55 x 120cm blanc

Comment utiliser un store enrouleur?Simple mais élégant, le store Allesin s’intègre sans difficultés au sein de la pièce et atténue la luminosité grâce à son tissu opaque semi-transparent.

Il suffit simplement de suivre les instructions de commande pour prendre les mesures et, à sa réception, installer le store grâce aux accessoires de montage fournis.

Points forts

  • Protection bébé pour éviter que les enfants ne jouent avec la chaînette.
  • Le tissu en lin offre une douceur particulière appréciée par les clients.

Points faibles

  • La qualité des produits de fixation pourrait être améliorée (le store se fragilise au bout de quelques mois).

Le store Estika occultant sur mesure

Quel est le meilleur store enrouleur?Pour un prix raisonnable, le store Estika propose une triple fonction d’isolation visuelle, lumineuse et thermique grâce au tissu occultant à commander sur mesure (entre 30 et 129cm).

Composé de polyester, le tissu est léger et facile d’entretien. Ce store se pose sans perçage pour ne pas endommager définitivement vos murs.

Points forts

  • Prix très correct pour une bonne qualité du tissu.
  • Possibilité de mettre la chaînette à gauche ou à droite selon les préférences.

Points faibles

  • Des attaches qui cassent rapidement.
  • Notice trop expéditive et montage relativement complexe.

Le store enrouleur Smartdemo de type Jour Nuit

Quels sont les avantages du store enrouleur?Polyvalent, ce store peut être installé avec ou sans perçage en fonction de la disposition de la fenêtre ou de la porte. Isolant sans être totalement opaque, il diminue la luminosité pour ne laisser qu’une lumière douce dans la pièce.

Son design moderne lui vaut d’être souvent utilisé pour réhausser une décoration d’intérieur simple, mais élégante.

Points forts

  • Son aspect réglable : le store s’adapte à la luminosité du jour qui change continuellement.
  • Son apparence finale : rien à redire sur le rendu, il s’intègre très bien dans la pièce.

Points faibles

  • Certains clients déplorent que la longueur de la chaîne ne soit pas réglable.
  • Une opacité trop “sombre” lorsque le store est entièrement baissé.

« Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients »

Avantages

  • Sa discrétion : le store protège votre vie privée des regards indiscrets et des passants dans la rue.
  • Sa facilité d’installation : quelques trous dans le mur ou même des crochets simples adhésifs sans perçage et le tour est joué.
  • Sa facilité d’utilisation : pas besoin de tirer de rideau ou de fermer les volets, il suffit simplement d’actionner la chaînette ou l’interrupteur du système.
  • Sa facilité d’entretien : pour avoir des stores propres et fonctionnels, un coup de chiffon humide suffit.
  • Il change la vie quotidiennement : on peut désormais travailler sur un écran ou regarder un film en plein jour, même avec un soleil éblouissant.
  • Il réduit le stress quotidien d’être observé de l’extérieur.
  • Il se décline en une large gamme de produits en fonction de l’effet lumineux souhaité : complètement occultant, tamisant ou effet voile pour protéger des regards extérieurs.
  • Une décoration unique : il apporte de l’élégance et de la modernité à votre intérieur ou bien ajoute une touche exotique si on opte pour le voile en bois tissé.
  • Pour les stores motorisés, l’installation d’un système automatique est appréciée dans les endroits où le store n’est pas facilement accessible.
  • Un prix globalement abordable : le store enrouleur reste une des solutions les plus économiques sur le marché en comparaison avec d’autres modèles (vénitien, bateau…).

Inconvénients

  • Le store est une protection verticale et ne protège pas le toit du domicile, une partie pourtant particulièrement exposée à la chaleur directe du soleil.
  • Pour les stores enrouleurs en extérieur, la résistance aux intempéries diffère en fonction de la qualité du produit.
  • Une robustesse questionnable dans le temps : après quelques jours d’utilisation, certains stores s’effilochent déjà et les fils dépassent.
  • Certaines imperfections post-montage ne sont pas visibles à l’achat : fixation chancelante ou, dans le cas de stores sans perçage, des crochets qui n’adhèrent pas suffisamment au mur.
  • La notice explicative pour le montage n’est parfois pas assez détaillée.
  • Dans un chambre pour enfant, la chaînette peut constituer un danger si les enfants cherchent à s’y suspendre pour jouer avec.
  • Certains tissus sont réputés si légers – comme le polyester – qu’ils en perdent en pouvoir occultant et ne diminuent pas suffisamment la luminosité de la pièce.
  • Dans le cas d’un store avec perçage, celui-ci implique une dégradation définitive du mur pour y faire les trous.
  • Le coffre du store enrouleur, quand celui-ci en est équipé, peut gêner les battants lors de l’ouverture d’une autre fenêtre à côté.
  • Si le store est équipé d’un moteur, celui-ci peut s’avérer bruyant sur le long terme (à cause de l’usure du système).

À quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’un store enrouleur ?

Avant tout achat, nous vous recommandons de prêter attention au système de pose du store. Par quels moyens le store est-il fixé sur le mur ? Équerre, clips, supports sans perçage ? Cela vous permettra de faire le tri parmi les modèles pour dénicher le plus adapté à votre habitation. Pensez également à prendre les mesures de vos encadrements de fenêtres pour trouver la taille de store optimale.

Les alternatives aux stores enrouleurs

Bien que très répandus, les stores ne sont pas la seule option efficace pour couvrir ses fenêtres. On peut notamment mentionner le store vénitien, également très prisé pour son mécanisme stable et “immobile” : le store vénitien ne s’enroule pas, il est simplement conçu de palettes orientables en fonction de la luminosité extérieure. Les clients apprécient leur grande gamme de styles disponibles en fonction du look souhaité : bois, aluminium, pvc…

« Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon store enrouleur ? »

Vous trouverez certes des stores dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage, mais votre choix se verra réduit à quelques modèles. Pour éviter un mauvais achat, jetez d’abord un œil aux multiples boutiques en ligne, vous pourrez en outre vous faire une idée de la qualité du produit grâce aux commentaires clients.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires