Le cinéma a son tapis rouge à Cannes, les start-up, quant à elles, ont leur grand-messe à VivaTech.


au sommaire


    Du 14 au 17 juin 2023, les start-up seront 2 400 à se retrouver à Paris sur les 53 000 m2 de VivaTech, aux côtés de 2 000 investisseurs, 450 intervenants, 2 200 exposants rassemblés autour de 23 secteurs d'activités, pour 32 nations du monde entier représentées et 1 pays d'honneur : la République de Corée. Au-delà des chiffres, l'édition 2023 entre en scène alors que l'écosystèmeécosystème technologique mondial fait face à des défis économiques et sociétaux majeurs, entre baisse des financements et inquiétudes de certaines innovations, comme par exemple l'IA générative. Tout le monde est le bienvenu, les professionnels mais aussi le grand public pour lequel la dernière journée lui est ouverte.

    Voir aussi

    Découvrez Vivatech !

    Les questions du climat et de la sobriété énergétique

    Si la technologie n'est pas la réponse à tout, elle permet de prendre à bras le corps les enjeux de notre temps, notamment pour réduire les déchetsdéchets, diversifier les ressources, ou encore repenser l'éducation. D'ailleurs, selon une enquête Toluna Harris Interactive pour VivaTech 2023, 68 % des Européens considèrent les start-up comme dignes de confiance pour relever les grands défis environnementaux. ClimatClimat et énergieénergie constitueront un des thèmes principaux de cette édition 2023 avec, par exemple, les innovations dans les technologies d'électrification, de l'AgriTech, de l'hydrogènehydrogène comme nouvelle énergie pour les transports, ou de la décarbonation avec le captage de carbonecarbone.

    L’IA générative déchaîne les passions

    Autre grand sujet d'actualité : l'intelligence artificielle. Si l'étude Harris Interactive Toluna réalisée pour VivaTech précise que les trois quarts des Européens considèrent que l'IA est souhaitable pour faire évoluer le secteur de la santé, la technologie alimente les débats. Les IA dites génératives notamment comme ChatGPT, Bard ou MidJourney. Aussi incroyables soient-elles technologiquement et économiquement avec un marché évalué à quelques 127 milliards d'euros en 2022, elles soulèvent de nombreuses questions, que ce soit en matièrematière de régulation, d'éthique ou d'impact environnemental.

    Pour plus de diversité et d’inclusion

    VivaTech 2023 a choisi aussi d'accorder une place toute particulière à la diversité et l'inclusion, que ce soit auprès des jeunes, qui doivent envisager les métiers de la tech et du code comme des accélérateurs d'inclusion économique, et les femmes, qui sont sous-représentées dans l'universunivers des start-up et de la technologie. Pourtant 73 % des entreprises pratiquant l'égalité des genres ont constaté l'augmentation de leur rentabilité et de leur productivité en 2021, selon l’institut européen de l’innovation et la technologie. Pour la première fois, un village FemTech regroupera aussi une sélection d'innovations améliorant la santé des femmes, des règles à l’endométriose en passant par la reconstruction post-maladie.

    Le sport sur le podium

    Enfin, à quelques semaines de la Coupe du monde de rugby et moins d'un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, VivaTech fait la part belle à la « sport tech ». Un lieu entier lui est consacré, Future of Sport, avec des start-up, des partenaires, des experts sportifs et une scène pour faire le point sur toutes les avancées technologiques dans le secteur avec de grands noms comme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France, ou Tony Estanguet, président Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

    Voir aussi

    Découvrez Vivatech !