Avec son nouveau véhicule utilitaire à propulsion électrique, Ford propose une solution efficace pour les livraisons en ville. C’est aussi une solution pertinente pour les artisans à la recherche d’un véhicule autorisé à circuler dans les zones à faibles émissions au cœur des grandes agglomérations. Il offre un grand volume de chargement de près de 3 m3 et une charge utile de 700 kilos.


au sommaire


    Résultant d'une collaboration entre plusieurs divisions Ford allant de l'Allemagne à la Turquie, le nouveau E-TransitTransit Courier s'affiche déjà comme une future référence chez les professionnels. Il est animé par une motorisation électrique d'une puissance de 100 kW. Ce nouveau modèle profite d'une amélioration de l'espace de chargement permettant de charger jusqu'à deux euro-palettes. Le volumevolume utile est de 2,9 m3, soit près de 20 % de plus que l'ancienne génération de l'utilitaire de Ford. Ce gain est obtenu grâce à l'allongement de son empattement de 18 centimètres et d'un meilleur espacement entre les passages de roues à l'arrière avec un gain de plus de 20 centimètres en largeur.

    L'équipement de base est plus que complet sur le nouveau e-Transit Courier. © Ford
    L'équipement de base est plus que complet sur le nouveau e-Transit Courier. © Ford

    Un utilitaire électrique adapté à un usage professionnel

    Les professionnels ont toujours besoin d'un véhicule prêt à prendre la route. L’électrique peut les rebuter entre une vitessevitesse maximale réduite ou un rayon d'action limité. Avec le nouveau e-Transit Courier, Ford leur apporte une alternative intéressante. La vitesse maximale est de 145 km/h. Le véhicule accepte la recharge rapide DC jusqu'à 100 kW et 11 kW en courant alternatifcourant alternatif avec son chargeur embarqué. L'utilitaire peut ainsi voir son autonomie passer de 10 à 80 % en moins de 35 minutes et récupérer près de 90 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes d'après les calculs de Ford.

    Outre son grand volume de chargement et sa charge utile de 700 kilos, le nouveau e-Transit Courier sera également capable de tracter une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) pourra atteindre jusqu'à 750 kilos. Bien entendu, cela aura un impact sur l'autonomie du véhicule. À noter que cette dernière n'est pas encore communiquée par le constructeur, tout comme la capacité de sa batterie.

    Le volume de chargement du nouveau e-Transit Courier atteindra 2,9 m<sup>3</sup>. © Ford
    Le volume de chargement du nouveau e-Transit Courier atteindra 2,9 m3. © Ford

    La future fourgonnette électrique de Ford fait le plein de technologie

    La branche Ford Pro a décidé de miser sur la sécurité du véhicule avec sa nouvelle fourgonnette. Elle recevra un ensemble de capteurscapteurs périmétrique et volumétrique afin de protéger le contenu du véhicule. Un double verrouillage rendra inactives les poignées à l'intérieur du véhicule, empêchant l'ouverture des portesportes en brisant une vitrevitre. D'autres options seront proposées, en collaboration avec TVL Security, pour sécuriser davantage les ouvertures du véhicule.

    Le stylestyle de cet utilitaire évolue également avec une toute nouvelle face avant composée d'une calandre haute et d'un éclairage LEDLED. La ceinture de caisse haute inspire la sécurité. Le poste de conduite adopte un design suspendu pour dégager un maximum de place tout en intégrant des rangements de grandes tailles. Il intègre un combiné d'instrumentation numérique avec double écran de 12'' avec le système multimédia SYNC 4. Le conducteur bénéficie de toute une panoplie d'assistances à la conduite.

    Parmi celles-ci, on peut citer les feux de routefeux de route automatique, l'aide au stationnement avant et arrière avec caméra de reculcaméra de recul, le système de maintien de la trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Il sera possible de compléter cet équipement de série avec un packpack optionnel comprenant entre autres le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage sur la voie et fonction Stop & Go ou encore l'assistance au freinage en marche arrière.

    Pour le moment, Ford Pro n'a pas encore communiqué la date du début de commercialisation ni le tarif de sa nouvelle fourgonnette électrique.