Tech

En vidéo : un smartphone résout le Rubik's Cube plus vite qu'un humain

ActualitéClassé sous :robotique , Mathématiques , théorie des groupes

Ce n'est pas la première fois qu'un robot piloté par un ordinateur résout un Rubik's Cube. Mais CubStormer vient de battre le record du monde détenu par un humain. L'automate en Lego Mindstorms NXT n'a eu besoin que de 5,352 secondes avec l'aide d'un smartphone.

Un portrait d'Évariste Galois, le mathématicien mort trop jeune. Sa théorie des groupes est fondamentale pour résoudre mathématiquement le puzzle inventé par le Hongrois Ernő Rubik en 1974. © Domaine public

Difficile de dire si la performance aurait plu à Évariste Galois, le découvreur de la théorie des groupes. On sait en effet que les algorithmes utilisés pour résoudre méthodiquement le puzzle du fameux Rubik's Cube font appel à la théorie fondée par le jeune mathématicien avant son décès suite à un duel. Toujours est-il que CubeStormer II vient de battre le record du monde (5,66 secondes) de résolution d'un Rubik's Cube précédemment détenu par un humain, Feliks Zemdegs, en utilisant une application Android fonctionnant sur un smartphone.


CubeStormer II a battu le record du monde de résolution d’un Rubik’s Cube par un humain. C’est un robot en Lego conçu et programmé par Mike Dobson et David Gilday, utilisant une application Android sur un smartphone Samsung Galaxy S II. © ARMflix/YouTube

Après l'utilisation d'un iPhone pour téléphoner à E.T, voilà donc que l'on utilise un smartphone pour piloter un robot en Lego Mindstorms RCX, plus exactement la seconde génération dite NXT. Rappelons que les Lego Mindstorms sont des briques « RCX » (Robotics Command System), que l'on peut programmer. En fait, ce n'est pas la première fois que l'on réalise un robot de cette façon, ni que l'on s'en sert avec un ordinateur pour résoudre un Rubik's Cube.

Sur la vidéo ci-dessus on voit que la caméra du téléphone est utilisée pour capturer des images de chaque face du cube de Rubik. Le téléphone utilise ensuite le Bluetooth pour piloter les moteurs des pinces du robot et mettre en pratique la solution du puzzle qu'il a trouvée en utilisant des algorithmes mathématiques.