Tech

AirDroid : contrôler son smartphone Android depuis un PC

Question/RéponseClassé sous :Android , Personnaliser , AirDroid
Même avec AirDroid lancé, vous pouvez utiliser votre smartphone Android normalement. Tous les changements opérés seront automatiquement répercutés par le logiciel qui tourne en tâche de fond avec une notification. © Guénaël Pépin

Utiliser son smartphone Android au bureau ou chez soi peut engendrer des appels manqués et une gestion lourde de la lecture des médias présents sur le téléphone à partir d'un ordinateur. Plusieurs solutions de synchronisation existent, dont AirDroid, qui transforme l'appareil Android en serveur Web sécurisé (limité à un réseau Wi-Fi) pour contrôler l'ensemble de ses fonctions à partir d'un PC et lire son contenu sans devoir y toucher.

Installez d'abord AirDroid sur votre appareil Android, à partir du magasin officiel Google Play Store. Connectez votre appareil à un réseau Wi-Fi (de préférence privé, limité à votre domicile ou entreprise) puis lancez l'application. Elle démarre simplement en indiquant une URL et un mot de passe court généré aléatoirement. Ouvrez un navigateur Web sur votre ordinateur et entrez l'URL dans la barre d'adresse.

Avec AirDroid, un bureau virtuel pour contrôler Android

Une fois la page affichée, validez avec le mot de passe indiqué sur l'appareil. Une interface type « bureau » s'affiche. Vous avez désormais accès à votre téléphone, indiquant en direct les appels et SMS reçus. Vous pouvez également consulter les messages, contacts, médias et applications, envoyer des messages et gérer tous ces éléments. L'icône « Market » envoie vers la version Web du Google Play Store qui vous permet d'installer directement des applications sur l'appareil.

Pour plus de sécurité, vous pouvez définir un mot de passe par défaut pour le serveur. Un mot de passe aléatoire sera lisible par toute personne prenant l'appareil, laissant facilement l'accès au smartphone par un ordinateur à un tiers. Un mot de passe prédéfini ne sera connu que de vous. Pour cela, faites défiler les icônes en bas de l'interface sur le téléphone et sélectionnez « Settings ». Placez sur « On » le curseur « Custom Password » puis cliquez sur la ligne suivante pour l'entrer. Si besoin, redémarrez le serveur pour que le nouveau mot de passe prenne effet. Vous pouvez également modifier le port de connexion (par défaut 8888) pour plus de sécurité.