Le canard de Jacques de Vaucanson, fabriqué en 1738, avec la mécanique qui le faisait fonctionner. Il boit, il mange, il défèque et il bat des ailes selon des mouvements que l'on peut programmer. © Domaine public

Structure physiquephysique ou informationnelle qui fonctionne d'après des règles strictes, heuristiquesheuristiques ou probabilistes, sans l'intervention consciente de l'être humain. Historiquement, les automates sont des appareils mécaniques imitant des êtres humains ou des animaux et mimant des scènes animées. Dans l'industrie, les automates sont des appareils programmables effectuant certaines tâches.

Automate en exobiologie

Dans le domaine de l'exobiologieexobiologie, le mot « automate », souvent employé dans l'expression « automate chimique », désigne le concept de réactions chimiquesréactions chimiques avec autoreproduction de moléculesmolécules, constituant la « chimiechimie prébiotiqueprébiotique ». Des structures moléculaires auraient pu ainsi se multiplier, préfigurant le fonctionnement des futurs êtres vivants. Ce concept a notamment été développé par l'astrobiologiste André BrackAndré Brack.