Tech

Automate

DéfinitionClassé sous :robotique , automate , robot
Le canard de Jacques de Vaucanson, fabriqué en 1738, avec la mécanique qui le faisait fonctionner. Il boit, il mange, il défèque et il bat des ailes selon des mouvements que l'on peut programmer. © Domaine public

Structure physique ou informationnelle qui fonctionne d'après des règles strictes, heuristiques ou probabilistes, sans l'intervention consciente de l'être humain. Historiquement, les automates sont des appareils mécaniques imitant des êtres humains ou des animaux et mimant des scènes animées. Dans l'industrie, les automates sont des appareils programmables effectuant certaines tâches.

Automate en exobiologie

Dans le domaine de l'exobiologie, le mot « automate », souvent employé dans l'expression « automate chimique », désigne le concept de réactions chimiques avec autoreproduction de molécules, constituant la « chimie prébiotique ». Des structures moléculaires auraient pu ainsi se multiplier, préfigurant le fonctionnement des futurs êtres vivants. Ce concept a notamment été développé par l'astrobiologiste André Brack.