Ambri, une entreprise issue d’un laboratoire du MIT (Massachusetts Institute of Technology), va commencer le déploiement à grande échelle d’une batterie à métal liquide. Une solution prometteuse pour stocker l’énergie intermittente issue des sources renouvelables.


au sommaire


    L'un des défis actuels pour la recherche est de trouver une solution pour stocker l'énergie renouvelableénergie renouvelable, car la production intermittente ne correspond que rarement à la demande. Les batteries lithium-ionbatteries lithium-ion sont trop chères et ont un risque d'inflammationinflammation trop élevé pour ce genre d'usage. De nombreux chercheurs travaillent sur des alternatives, comme les batteries à sels fondus, les batteries métal-air ou tout simplement du sable.

    L'entreprise Ambri, fondée par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), avait déjà fait la une pour sa batterie à sels fondus. Toutefois, elle vient d'annoncer le prochain déploiement d'une nouvelle batterie à base de métauxmétaux liquidesliquides, antimoineantimoine et calciumcalcium, dès 2024.

    Une batterie sans effet mémoire

    La batterie est composée de trois couches de liquides qui peuvent se superposer grâce à leurs densités différentes, comme l'huile et le vinaigre. La couche la plus basse est la cathodecathode, composée d'antimoine (Sb) fondu. L'anodeanode, tout en haut du tas, est du calcium (Ca). L'électrolyte qui se trouve entre les deux est composé d'une solution de chlorure de calcium (CaCl2). Pendant la décharge, l'anode libère des ions calcium, qui traversent l'électrolyte pour former un alliagealliage calcium-antimoine au niveau de la cathode, jusqu'à la consommation complète de l'anode. La recharge inverse le processus.

    La simplicité du processus évite l'effet de mémoire de la batterie, et il n'y a aucun risque d'incendie. Elle devrait conserver 95 % de sa capacité après 20 ans de fonctionnement, un chiffre impossible à atteindre avec les batteries lithium-ion. De plus, elle devrait coûter beaucoup moins cher que ces dernières. La batterie d'Ambri coûte entre 180 et 250 dollars par kWh, un prix qui devrait être réduit à 21 dollars par kWh en 2030. À titre de comparaison, une installation de 100 mégawatts avec des batteries lithium-ion coûte 405 dollars par kWh. Le premier test à grande échelle de la batterie sera une installation de 300 kWh au Colorado en partenariat avec Xcel Energy au début de l'année prochaine.