Sciences

Grande Tache Rouge

DéfinitionClassé sous :Astronomie , Jupiter , cyclone
La Grande Tache Rouge et ses environs photographiés dans le visible par le télescope Hubble en mai 2008. Crédit Nasa

La Grande Tache Rouge (GTR) est un gigantesque cyclone observable sur Jupiter. L'astronome français Jean-Dominique Cassini est le premier à signaler cette formation atmosphérique en 1665. Cette tempête stable depuis plusieurs siècles tourne sur elle-même en six jours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tout en circulant dans l'hémisphère sud, quelques kilomètres au-dessus de l'atmosphère gazeuse de la planète.

Des observations menées avec de grands télescopes terrestres révèlent des mouvements gazeux complexes au sein de la GTR. Les gaz les plus chauds et les composés chimiques (ammoniac et aérosols) montent au centre de la tache (dont la température est supérieure de 3 ou 4 degrés au reste de la GTR) et retombent en pluie tout autour. Sur le bord de la tache des vents ont été enregistrés à plus de 400 kilomètres/heure.

La Grande Tache Rouge est une formation très prisée des astronomes amateurs : on peut la repérer avec une simple lunette de 60 mm de diamètre. En la prenant comme repère on se rend compte de la vitesse de rotation de Jupiter, la plus rapide de tout le Système Solaire (moins de 10 heures).