Le télescope spatial James-Webb continue de prendre le relais du célèbre Hubble en observant mieux que lui dans l'infrarouge proche. Cette fois-ci, ce sont les manifestations des courants dans l'atmosphère de Jupiter dont les aspects et la compréhension sont renouvelés.

Si Galilée a été le premier à observer les anneaux de Saturne, il ne comprenait pas ce qu'il voyait avec sa lunette et bien que JupiterJupiter soit plus proche de la Terre, il n'avait pas encore observé la fameuse Grande Tache Rouge (GTRGTR). C'est Jean-Dominique CassiniJean-Dominique Cassini, astronomeastronome et ingénieur savoisien naturalisé français en 1673, qui va le faire pour la première fois en 1665. Plusieurs observations de la GTR vont de plus lui permettre de déterminer la période de rotation de Jupiter en même temps que de la démontrer.

Jupiter, comme Saturne, est un monde essentiellement gazeux avec des analogues fascinants des phénomènes météorologiques sur Terre. Outre des missions spatiales comme les sondes Voyager, GalileoGalileo et Juno, le télescope HubbleHubble et aujourd'hui le James-Webb ont scruté les secrets de l'atmosphèreatmosphère de Jupiter à différentes longueurs d'ondes.

Dans le cadre du programme Early Release Science -- dirigé conjointement par la planétologue Imke de Pater, (célèbre pour son traité de sciences planétaires) de l'Université de Californie à Berkeley, et Thierry Fouchet de l'Observatoire de Paris --, une équipe d'astronomes vient justement de faire de nouvelles découvertes au sujet de Jupiter en utilisant le James-Webb comme l'explique un article publié dans Nature Astronomy.

Cette image de Jupiter prise par la NIRCam (<em>Near-Infrared Camera</em>) du télescope spatial James-Webb de la Nasa montre des détails époustouflants de la majestueuse planète en lumière infrarouge. Sur cette image, la luminosité indique une altitude élevée. Les nombreuses « taches » et « traînées » d’un blanc brillant sont probablement des sommets de nuages ​​à très haute altitude de tempêtes convectives condensées. Les aurores, apparaissant en rouge sur cette image, s'étendent à des altitudes plus élevées au-dessus des pôles nord et sud de la planète. En revanche, les rubans sombres au nord de la région équatoriale sont peu nuageux. © Nasa, ESA, CSA, STScI, R. Hueso (Université du Pays Basque), I. de Pater (Université de Californie, Berkeley), T. Fouchet (Observatoire de Paris), L. Fletcher (Université de Leicester) , M. Wong (Université de Californie, Berkeley), J. DePasquale (STScI)
    Cette image de Jupiter prise par la NIRCam (Near-Infrared Camera) du télescope spatial James-Webb de la Nasa montre des détails époustouflants de la majestueuse planète en lumière infrarouge. Sur cette image, la luminosité indique une altitude élevée. Les nombreuses « taches » et « traînées » d’un blanc brillant sont probablement des sommets de nuages ​​à très haute altitude de tempêtes convectives condensées. Les aurores, apparaissant en rouge sur cette image, s'étendent à des altitudes plus élevées au-dessus des pôles nord et sud de la planète. En revanche, les rubans sombres au nord de la région équatoriale sont peu nuageux. © Nasa, ESA, CSA, STScI, R. Hueso (Université du Pays Basque), I. de Pater (Université de Californie, Berkeley), T. Fouchet (Observatoire de Paris), L. Fletcher (Université de Leicester) , M. Wong (Université de Californie, Berkeley), J. DePasquale (STScI)

Un jet stream sur plus de 4 800 kilomètres de large

Les observations ont été menées en utilisant la NIRCam (Near-Infrared CameraNear-Infrared Camera) en juillet 2022 avec des images de Jupiter à 10 heures d'intervalle et dans quatre filtres différents.

Dans le communiqué de la Nasa annonçant la découverte d'un jet stream à grande vitessevitesse qui s'étend sur plus de 4 800 kilomètres de large et se situe au-dessus de l'équateuréquateur de Jupiter, Ricardo Hueso de l'Université du Pays Basque à Bilbao, en Espagne, auteur principal de l'article, explique qu'en ce qui concerne les observations de Jupiter avec Webb « c'est quelque chose qui nous a totalement surpris. Ce que nous avons toujours vu comme des brumesbrumes floues dans l'atmosphère de Jupiter apparaissent désormais comme des éléments nets que nous pouvons suivre en même temps que la rotation rapide de la planète ».

Le James-Webb apparait maintenant comme un excellent instrument pour suivre la dynamique complexe des couches et des bandes turbulentes de l'atmosphère de Jupiter. Le courant-jetcourant-jet découvert se déplace à environ 515 kilomètres par heure, soit deux fois les ventsvents d'un ouraganouragan de catégorie 5 sur Terre. Il est situé à environ 40 kilomètres au-dessus des nuagesnuages, dans la basse stratosphèrestratosphère de Jupiter.

Dans les images de Jupiter prises par le James-Webb en juillet 2022, les chercheurs ont récemment découvert un courant-jet étroit voyageant à 515 kilomètres par heure au-dessus de l’équateur de Jupiter, au-dessus des principaux ponts nuageux. © Nasa, ESA, CSA, STScI, R. Hueso (Université du Pays Basque), I. de Pater (Université de Californie, Berkeley), T. Fouchet (Observatoire de Paris), L. Fletcher (Université de Leicester) , M. Wong (Université de Californie, Berkeley), J. DePasquale (STScI)