Alors que les entraînements s’intensifient à l’approche des Jeux olympiques de Paris, de nombreux sportifs peuvent être victimes de fatigue ou de douleurs musculaires. Pour bien récupérer, les athlètes olympiques sont suivis par des kinésithérapeutes qui leur prescrivent des séances de physiothérapie. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les bénéfices de la physiothérapie sur la récupération des sportifs olympiques ?


au sommaire


    Si les pays anglo-saxons font généralement une distinction entre physiothérapeute et kinésithérapeutekinésithérapeute, ce n'est pas le cas en France. Le métier en tant que tel n'existe pas, ce sont les kinésithérapeutes qui exercent les techniques de physiothérapie. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les différentes techniques de physiothérapies existantes ? Quelle est son utilité dans la récupération des sportifs olympiques ?

    Qu’est-ce que la physiothérapie ?

    La physiothérapie est une pratique permettant aux sportifs d'améliorer leur condition physiquephysique, de retrouver leur mobilité après une blessure, et de les aider dans les phases de récupération. Pour cela le kinésithérapeute utilise différentes techniques, aussi bien manuelles que techniques. La physiothérapie peut s'appliquer dans différents domaines de la santé comme la traumatologie, l'orthopédie, la cardiologie, la neurologie, la pneumologie, la pédiatrie, ou encore la gériatrie. Chez les sportifs de haut niveau, la physiothérapie fait désormais partie intégrante de leur quotidien, tant elle est bénéfique pour la préventionprévention des blessures mais aussi pour la récupération après l'effort.

    Quelles sont les différentes techniques appliquées en physiothérapie ?

    La physiothérapie fait appel à différentes techniques permettant de s'adapter à de nombreuses pathologies.

    La thérapie manuelle

    Le kinésithérapeute va utiliser des techniques de massages et de rééducation manuelle comme les étirements par exemple, afin de prévenir les courbaturescourbatures, diminuer les œdèmesœdèmes musculaires et favoriser la reconstitution des tissus.

    La cryothérapie

    Elle consiste à utiliser le froid pour soulager différents troubles que ce soit en applicationapplication locale ou en application globale. Les sportifs olympiques utilisent souvent la cryothérapiecryothérapie en application globale afin de récupérer rapidement. La cryothérapie permet en effet d'éliminer les toxinestoxines qui s'accumulent dans les muscles en stimulant la circulation sanguine. Les muscles sont ainsi mieux oxygénés ce qui favorise une meilleure récupération musculaire, et permet de prévenir les risques de blessure.

    La thermothérapie

    La thermothérapie est une technique faisant appel à la chaleurchaleur. Utilisée en local, sur une zone précise, la thermothérapie permet de soulager les douleurs musculaires ou traiter des douleursdouleurs chroniques. En cas de contracturecontracture musculaire ou de crampe, la thermothérapie est recommandée car elle permet de détendre les muscles et de soulager rapidement la douleur.

    L’hydrothérapie

    L'hydrothérapiehydrothérapie est une technique qui utilise les bienfaits de l'eau pour soulager les douleurs des sportifs olympiques. Quelle que soit la technique utilisée (hydromassage, aquagym, aquathérapie, hyperthermiehyperthermie), l'hydrothérapie permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires et à favoriser la relaxation.

    L’électrothérapie

    L'électrothérapie, appelée aussi électrostimulation, utilise un courant électriquecourant électrique de faible intensité pour traiter une zone précise. Elle permet notamment aux athlètes olympiques de traiter certaines douleurs ou pathologies comme les lésions musculaires. Différentes techniques existent : les ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques pulsées, les ultrasonsultrasons, le radar, l'ionisationionisation ou encore la lumièrelumière rouge.

    L'électrostimulation permet de traiter une zone ciblée en faisant passer un courant électrique de faible intensité. Elle va être utiliser pour diminuer des douleurs ou en cas d'entorse ou de tendinite par exemple. © Viviland, Adobe Stock. 
    L'électrostimulation permet de traiter une zone ciblée en faisant passer un courant électrique de faible intensité. Elle va être utiliser pour diminuer des douleurs ou en cas d'entorse ou de tendinite par exemple. © Viviland, Adobe Stock. 

    Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie sur la récupération des sportifs olympiques ?

    La kinésithérapie sportive est essentielle pour tous les sportifs de haut niveau. Elle a des effets quasi immédiats sur la diminution des douleurs et protège efficacement contre d'éventuelles blessures. Pendant les Jeux Olympiques, les sportifs vont multiplier les entraînements et les tours de qualifications. Le risque de grosses chaleurs voire de caniculecanicule n'est pas non plus à exclure. Les athlètes vont donc ressentir énormément de fatigue physique et psychologique, de douleurs musculaires, de stressstress et les risques de déshydratationdéshydratation ou de blessures seront décuplés. Le travail de récupération va donc être essentiel pour les sportifs olympiques s'ils veulent pouvoir performer comme ils le souhaitent.

    La physiothérapie : des bienfaits notoires pour réduire la douleur et les inflammations

    La physiothérapie va permettre de réduire les inflammations et les douleurs musculaires grâce à des techniques manuelles, notamment grâce à des séances de massages. Les étirements aident aussi à réduire ces symptômessymptômes, permettant ainsi à l'athlète de récupérer plus rapidement et de pouvoir enchaîner les tours de qualifications.

    Restaurer la mobilité grâce à la physiothérapie

    Les sportifs olympiques peuvent ressentir une perte de mobilité à la suite d'une blessure. La physiothérapie entre alors en jeu afin de retrouver ses capacités, en travaillant sur la flexibilité, la force et la coordination des mouvementsmouvements. En pratiquant des exercices spécifiques à la zone ciblée, le sportif de haut niveau pourra ainsi retrouver une amplitude du mouvement et rétablir sa motricité afin de retourner à la compétition sans gêne.

    La physiothérapie : une aide à l’accélération du processus de guérison

    En faisant différents exercices encadrés par un kinésithérapeute du sport, l'athlète de haut niveau peut espérer accélérer son processus de guérisonguérison suite à une blessure. En effet, les différentes techniques de physiothérapie permettent de stimuler la circulation sanguine, et de favoriser la régénération des tissus endommagés. Grâce à du renforcement musculaire complémentaire, les physiothérapeutes arrivent à prévenir les rechutes et les risques de récidivesrécidives.

    Retrouver ses meilleures performances grâce à la physiothérapie

    Grâce à l'expertise des kinésithérapeutes du sport, les sportifs peuvent rapidement revenir de blessure en suivant un programme de rééducation adapté et ciblé. Avec un plan de rééducation progressif et suivi, un athlète peut espérer un retour anticipé à la compétition en minimisant les risques de récidive. Grâce à un suivi personnalisé, les athlètes olympiques peuvent rapidement revenir à leur meilleure forme et réaliser de nouveau leur meilleure performance.