Les gélules solaires sont commercialisées avec différentes promesses : protection contre les UV, bronzage plus rapide et qui dure plus longtemps, prévention des coups de soleil, amélioration de la santé de la peau… C’est extrêmement tentant ! Attention, soyez vigilants et gardez votre esprit critique. Les allégations relatives aux gélules solaires sont rarement soutenues par des preuves scientifiques solides. Explications.


au sommaire


    Les composants des gélules solaires peuvent varier en fonction des marques et des formulations spécifiques des produits. Cependant, certains d'entre eux se retrouvent très fréquemment : le bêtabêta-carotène (pigment végétal converti en vitamine A dans l'organisme), le lycopène (antioxydant), la vitamine E (antioxydant liposoluble), le séléniumsélénium (oligo-élémentoligo-élément), le zinczinc (minéralminéral), la vitamine C (antioxydant, le cuivrecuivre (oligo-élément).

    Quelles sont les preuves de l’efficacité des gélules solaires ?

    Pour commercialiser ces gélules solaires, aucune étude sérieuse n'est obligatoire. Il n'existe donc généralement aucune preuve de ce qui est inscrit sur l'emballage... Il faut être extrêmement méfiant lors de l'achat de compléments alimentaires en général. Même s'ils sont achetés en pharmacie, ils ne sont absolument pas soumis à la même réglementation rigoureuse que les médicaments.

    Plus intéressant encore, il est interdit de revendiquer les allégations de protection de la peau, de maintien de la souplesse ou du bon état cutanécutané pour trois caraoténoïdes (lycopène, béta-carotène, zéaxanthine) généralement contenus dans ce type de compléments alimentaires, et ce, depuis 2012.

     Les gélules solaires ne protègent pas la peau des rayons du soleil. © Verona_studio, Adobe Stock
     Les gélules solaires ne protègent pas la peau des rayons du soleil. © Verona_studio, Adobe Stock

    Les gélules solaires peuvent-elles être dangereuses ?

    Une étude a mis en évidence que des personnes ayant consommé des compléments alimentaires solaires durant plusieurs années dans l'espoir de renforcer leurs défenses contre le soleilsoleil... ont un risque 4 fois plus élevé de développer un cancer de la peau. Une des explications est la suivante : ces personnes se sont crues protégées du soleil grâce à leur compléments alimentaires, ce qui n'était absolument pas le cas. Elles se sont ensuite exposées au soleil de manière trop importante et ont développé des cancers de la peau. De plus, une autre étude a montré qu'une supplémentation en beta-carotène augmente aussi le risque de développer un cancer du poumoncancer du poumon.

    Comment se protéger du soleil ?

    La meilleure façon de protéger sa peau des rayons néfastes du soleil, c'est de s'exposer avec parcimonie ! Ne jamais se mettre au soleil entre midi et 16 heures, toujours mettre de la crème solaire indice 50 sur les zones exposées au soleil, porter des vêtements couvrants, un chapeau à large bord... Il conviendra d'être particulièrement vigilant avec la peau des enfants.

    Comment préparer sa peau au soleil ?

    La meilleure façon de préparer sa peau au soleil et à l'été, c'est d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Grâce à une grande diversité de fruits et légumes de saisonsaison, vous aurez toutes les vitamines et minérauxminéraux dont vous avez besoin. Nul besoin d'acheter des compléments alimentaires coûteux.