Pour protéger votre enfant, pas d'exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures. © Alliance, Shutterstock

Planète

Comment se protéger efficacement du soleil ?

Question/RéponseClassé sous :Été , soleil , protection

Les spécialistes sont formels : la meilleure protection contre le soleil reste tout simplement de... l'éviter ! Surtout lorsque les rayons ultraviolets sont les plus intenses, c'est-à-dire entre 12 heures et 16 heures. Pour le reste, tout est une question de prudence et de bon sens.

N'oublions pas tout d'abord que le rayonnement solaire est bon pour la santé. Au-delà des bienfaits qu'il exerce sur notre moral, il permet la synthèse de la vitamine D, indispensable à notre organisme pour fixer le calcium des os. En revanche, gare aux abus !

Protéger ses enfants du soleil

En premier lieu, protégez vos enfants. Leur peau est particulièrement vulnérable au rayonnement ultraviolet. Voilà pourquoi, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un nourrisson ne doit jamais être exposé au soleil. Fixez-vous comme règle qu'un enfant qui ne tient pas assis, seul, n'a rien à faire sur une plage ou une pelouse exposée.

Chapeau, vêtements anti-UV et lunettes de soleil

Dans tous les autres cas, que ce soit sur la plage ou ailleurs, appliquez-lui de la crème solaire et équipez votre petit :

  • d'un chapeau à larges bords ;
  • de vêtements anti-UV ;
  • de lunettes de soleil pour protéger ses yeux du soleil (n'hésitez pas à demander conseil à un opticien).

Les adultes aussi doivent être vigilants. Si vous souhaitez profiter de la plage, appliquez également un écran solaire que vous renouvellerez toutes les deux heures. Pour choisir la protection solaire la mieux adaptée à votre type de peau, interrogez votre pharmacien.

Cela vous intéressera aussi