Sur cette Scutellaria galericulata s’observent des fleurs bleues avec deux lèvres typiques des Labiées. © shihina, Shutterstock

Santé

Scutellaire

DéfinitionClassé sous :médecine , scutellaire , scutellaire du lac Baïkal

Les scutellaires sont des plantes de la famille des Labiées. Scutellaria forme un genre regroupant de nombreuses espèces européennes et asiatiques.

Bienfaits des scutellaires

La scutellaire du lac Baïkal (Scutellaria baicalensis) est un arbuste poussant dans différents pays d'Asie, comme la Chine ou le Japon. Sa racine est utilisée en médecine traditionnelle. Elle est préconisée pour traiter différents maux :

  • troubles de la circulation,
  • fièvre,
  • toux,
  • troubles gastro-intestinaux,
  • maladies allergiques...

Elle contient des flavonoïdes, dont deux flavones bénéfiques : la baicaléine et la wogonine... Il a été montré que les flavones de la scutellaire du lac Baïkal possèdent des effets anticancéreux.

Scutellaria lateriflora, la scutellaire casquée, originaire d'Amérique du Nord, est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés relaxantes et pour lutter contre l'anxiété. Des études ont montré qu'elle avait des effets antioxydants. Chez cette scutellaire, ce sont les feuilles qui sont utilisées pour leurs vertus médicinales.

À voir aussi :