Santé

Respiration

DéfinitionClassé sous :médecine , inspiration , expiration
Les alvéoles pulmonaires sont situées dans les poumons et permettent les échanges gazeux respiratoires. © Virtual Medical Centre

La respiration est un processus physiologique permettant d'approvisionner l'organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone.

Inspiration et expiration

Les deux mouvements de la respiration, l'inspiration et l'expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome (c'est donc une fonction inconsciente) et s'adaptent aux besoins de l'organisme, suivant son effort. 

L'inspiration est permise par la contraction de certains muscles (diaphragme, muscles intercostaux) ce qui induit une dépression dans le poumon et l'entrée d'air. L'expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l'air des poumons. 

Les poumons, lieu de la respiration

Les poumons sont au nombre de deux chez l'Homme, sont constitués de centaines de millions de petites alvéoles pulmonaires reliées à l'air extérieur par les voies aériennes supérieures. Elles sont le lieu de l'échange gazeux avec le sang, dont les hématies se libèrent du dioxyde de carbone et acceptent le dioxygène, deux molécules qui peuvent se fixer sur l'hémoglobine.