Le cancer du pancréas touche le pancréas, un organe situé derrière l’estomac qui produit des enzymes digestives et des hormones (insuline). © Sebastian Kaulitzki, Shutterstock

Santé

Cancer du pancréas

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer du pancréas , bile

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Le cancer du pancréas correspond à un développement anarchique de cellules de cette glande. La plupart des tumeurs sont localisées dans la zone du pancréas proche de l'intestin.

Causes : les facteurs de risque du cancer du pancréas

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du pancréas sont :

Symptômes et diagnostic du cancer du pancréas

Les symptômes évoquant un cancer du pancréas peuvent être des douleurs à l'arrière de l'estomac, dans le dos, des troubles de la digestion (perte d'appétit, difficultés à digérer), une jaunisse. Le diagnostic utilise l'échographie, le scanner, la biopsie.

Traitement du cancer du pancréas

Le traitement du cancer du pancréas peut utiliser la chirurgie afin de retirer la tumeur, la chimiothérapie associée ou pas à la radiothérapie. Si le cancer du pancréas gêne le canal cholédoque qui transporte la bile, il peut être nécessaire de poser une prothèse biliaire pour maintenir ce canal ouvert. En cas de dénutrition, une alimentation artificielle peut être mise en place.

Interview : le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers  Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.