Pour savoir si l'on est en surpoids, la mesure du tour de taille est importante car elle permet d’évaluer la présence de graisses abdominales. © Monkey Business Images, Shutterstock

Santé

Surpoids

DéfinitionClassé sous :médecine , surpoids , obésité

Le surpoids désigne un poids excessif. D'après l'OMS, 39 % des adultes seraient en surpoids et 13 % souffriraient d'obésité.

Causes et conséquences du surpoids

Le surpoids correspond à une accumulation de graisses dans le tissu adipeux. Il est souvent causé par une alimentation trop calorique, riche en glucides et en graisses, associée à un manque d'exercice physique.

Le surpoids augmente le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou de l'arthrose. Pour retrouver un poids normal et réduire les risques pour la santé, il est conseillé d'agir sur son alimentation et son activité physique.

Surpoids ou obésité : calculer son IMC et surveiller la graisse abdominale

Chez l'adulte, le surpoids se définit en utilisant l'IMC ou indice de masse corporelle, qui est le rapport du poids (en kilogrammes) divisé par le carré de la taille (en mètre). Un IMC supérieur ou égal à 25 correspond à un surpoids. Lorsque l'IMC est supérieur ou égal à 30, il s'agit d'obésité.

Le tour de taille peut aussi donner une indication intéressante car les graisses abdominales sont particulièrement néfastes.

À voir aussi :