Santé

Régulation du rythme biologique interne : Remise en cause du modèle établi

ActualitéClassé sous :vie , horloge biologique , gêne

La plupart des fonctions vitales des êtres vivants sont soumises à l'influence d'une horloge biologique interne. Des gènes sont à l'origine de ce mécanisme, théâtre de multiples interactions moléculaires.

Structure d'ARN en double brin de type "pseudonoeud".

Certains gènes du rythme biologiques induisent notamment la fabrication, passant par l'ARN, de protéines qui inhibent en retour l'expression du gène responsable de leur propre synthèse. Or, les équipes du Prof. Till Roenneberg et du Dr Martha Merrow, du centre de Chronobiologie de l'université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), ont montré que ce modèle simple ne suffit pas à expliquer le phénomène d'horloge biologique. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue "Current Biology".

Les chercheurs ont étudié les processus moléculaires internes de champignons au cours de journées de différentes durées. Ils ont constaté que les évolutions de l'ARN et des protéines étaient découplées. Pour les auteurs de l'article, il s'agit donc de trouver d'autres mécanismes moléculaires et cellulaires responsables du rythme circadien.